La note souveraine de la Roumanie confirmée, le pays reste attractif pour les investissements
Dans un contexte difficile, la note souveraine de la Roumanie a été confirmé cette année par le cabinet de notation Fitch Ratings. Deux ans auparavant, le pays obtenait pour la première fois la note souveraine « BBB minus ». Une note très importante puisqu’elle classe la Roumanie dans la catégorie des pays recommandé pour les investissements.
Le cabinet précise que cette note et son maintien est rendu possible par l’appartenance de la Roumanie à l’Union Européenne, et par le soutient de cette dernière dans le financement des projets structurants du pays.
La situation n’est pas parfaite pour ce pays d’Europe de l’Est qui doit encore fournir des efforts en termes d’équilibre budgétaire s’il souhaite conserver cette notation à l’avenir. L’impact de la guerre et de la crise énergétique sera déterminant pour l’avenir du pays sur les marchés financiers.
D’un autre côté, l’analyse de Fitch Ratings montre de belles perspectives en termes d’investissement pour les prochaines années. La Roumanie fait preuve de plus en plus d’efficacité pour absorber les fonds européens en proposant des projets cohérents. Cela devrait fortement contribuer au maintien de la croissance dans le pays pour ces deux prochaines années.
Pour rappel, la Roumanie a été l’un des pays, si ce n’est le pays ayant été le plus résilient face à la pandémie de la Covid-19. En 2020, la récession a été la plus faible de l’UE, alors qu’en 2021 la reprise a été la plus rapide. De plus, la guerre a conduit de nombreuses entreprises ukrainiennes, ou produisant en Russie, à s’installer en urgence en Roumanie.
Vous avez un projet d’investissement en Europe et vous cherchez la meilleure destination pour celui-ci ? Remplissez notre formulaire de contact afin que nous vous présentions les opportunités qui vous attendent en Roumanie.
Source : AGERPRES