Roumanie : Cette mesure sociale que tout l’Europe lui envie
La Roumanie n’est pas reconnue en Europe comme le pays où les salaires sont les plus attractifs, ni comme le pays où les aides sociales sont les meilleures. Et pourtant, il existe une mesure unique qui ferait envie à beaucoup de personnes dans le monde.
Pour faire face à la baisse de la natalité dans le pays, et au départ de nombreux jeunes à l’étranger, la Roumanie met tout en œuvre pour aider les familles à avoir des enfants. Alors qu’en France, le congés maternité (prénatal et postnatal) est de seulement 16 semaines, en Roumanie ce congés est de deux ans. Oui, deux ans ! Et il concerne aussi bien les femmes que les hommes (un seul des deux parents peut bénéficier de ce congés).
Bien sûr, il y a des conditions à ce congés. Il est nécessaire que le parent qui souhaite l’obtenir ait travaillé pendant au moins 12 mois lors des deux dernières années. Si c’est le cas, il touchera une indemnisation de 85% de la moyenne des revenus qu’il aura obtenu lors des 12 derniers mois précédent la naissance. Il est ici question de revenu, et non pas de salaire. Les primes, bonus, dividendes et autres sources de revenus s’ajoutant au salaire sont cumulables. Cela fait que certaines personnes partent en congés parental pendant deux ans avec un revenu plus important que leur salaire de base.
En septembre 2021, la Roumanie comptait 174 650 bénéficiaires de cette mesure, financée en grande partie par l’Etat (environ 85 millions d’euros par mois). L’indemnisation moyenne est d’environ 500 euros par mois. Il existe toutefois un plafond à 1700 euros, que les plus gros revenus ne pourront pas dépasser.
Ce congé parental de deux ans est également valable pour le deuxième enfant, mais pas pour les suivants. Afin de garantir la sécurité de l’emploi des personnes bénéficiant de cette mesure, les entreprises sont obligées de reprendre leurs salariés revenant de ce congé au même poste, ou à un poste équivalent si celui-ci n’existe plus.
Les parents en congé deviennent souvent des créateurs d’entreprise
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les entreprises ne sont pas réfractaires à recruter de jeunes personnes qui pourraient ensuite partir pendant plusieurs années en congés parental. Cette mesure est suffisamment rentrée dans les mœurs et n’est pas un frein à l’emploi. La Roumanie est d’ailleurs connue comme l’un des pays d’Europe le plus égalitaire entre les hommes et les femmes au niveau salarial.
Pendant cette période de deux ans, la plupart des parents bénéficiant de ce congé en profite pour démarrer un nouveau business, surtout dans le domaine de la petite enfance. Ces entrepreneurs en début de route ont souvent besoin d’être accompagné, et constitue un marché intéressant pour les entreprises de services.
Vous avez des produits et des services qui pourraient répondre à ces besoins ? N’hésitez pas à nous en faire part via notre formulaire de contact.