Le marché du chocolat estimé à plus d’un milliard d’euros en Roumanie
Le marché du chocolat a dépassé le milliard d’euros au cours de l’année 2021 en Roumanie. Une importante augmentation de 10% a été constatée par rapport à l’année précédente.
Le secteur avait pourtant été affecté considérablement dans les dernières années. En 2019, Nestlé avait décidé de la fermeture de sa production à Timisoara, dans l’ouest de la Roumanie. S’en est suivi la pandémie, qui a entraîné une forte baisse de la production, mais également de la vente de chocolat dans le pays.
Les Roumains semblent pourtant renouer avec les petits plaisirs, ce qui entraîne à la fois une hausse de la production et également des volumes de vente.
En Roumanie, Kandia Dulce est devenu le plus grand acteur en termes de production avec un volume d’affaire de près de 29 millions d’euros (22,3% de la production), suivi de Heidi Chocolat (18 millions d’euros) et de RAP Confectioney SRL (13 millions d’euros).
Pour ce qui est des ventes, même si la société ne figure plus parmi les producteurs, Nestlé domine le marché avec 188 millions d’euros de volume d’affaire, suivi par Ferrero Romania (180 millions d’euros), Almira Trade SRL (34 millions d’euros) ou encore Pfeiffer & Langen Romania (34 millions d’euros).
Une majorité d’entreprise ont réalisé du profit pendant la crise
En 2020, la Roumanie comptait 774 entreprises dont l’objet principal était la production ou la vente de chocolat. 406 d’entre elles ont réalisé un profit malgré la crise, quand 274 autres ont enregistré des pertes pendant la première année de la pandémie.
En 2021, la consommation moyenne mensuelle de chocolat des Roumains était de 224 grammes. A titre de comparaison, en 2016, un Roumain consommait en moyenne 157 grammes de sucreries par mois (tous types confondus). Dans un marché de près de 20 millions d’habitants, les perspectives de cette industrie sont fleurissantes.
Vous souhaitez en savoir plus sur le marché roumain et ses opportunités ? Prenez contact avec notre équipe afin de nous exposer vos ambitions.