Le marché aéronautique en Roumanie
Une industrie en pleine renaissance
Dotée d’une longue tradition historique, l’industrie aéronautique roumaine compte aujourd’hui une dizaine d’acteurs principaux qui emploient plus de 7000 salariés et offrent des produits et services à usages civils et militaires.
La réduction engagée depuis de nombreuses années des commandes de l’armée et de l’aviation civile roumaine a entraîné une
réorganisation de l’industrie aéronautique nationale, qui se poursuit encore.
Pour se développer, elle s’appuie désormais sur des partenariats conclus avec les grands avionneurs internationaux pour la fabrication de pièces et de sous-ensembles ; elle s’appuie aussi sur les compagnies aériennes étrangères pour la maintenance des appareils.
En effet, Aerostar Bacau et Romaero Bucarest, les principaux acteurs du secteur, sont aujourd’hui d’importants partenaires de Boeing et d’Airbus et assurent la maintenance d’avions civils et militaires.
Le redémarrage de l’économie roumaine profitera à cette industrie historique, dont le potentiel de développement reste important. Par ailleurs, la présence d’un grand industriel comme Eurocopter, celle d’une filiale d’Airbus et l’excellence localement reconnue du secteur aéronautique français donne à nos équipementiers matière à envisager d’importants partenariats industriels.