70 millions de tonnes de marchandises sont passées par les ports roumains
En 2023, les ports roumains ont été des hubs d’activité incontournables dans le secteur du transport maritime, gérant un volume impressionnant de 69,25 millions de tonnes de marchandises. Cette performance s’est particulièrement distinguée au quatrième trimestre, où le volume a atteint 20,036 millions de tonnes, d’après les données de l’Institut National de Statistique. Cette dynamique offre une opportunité unique pour les entreprises cherchant à étendre leurs activités en Europe de l’Est.
Le transport de conteneurs a également connu une croissance notable, avec un total de 830.000 TEU sur l’année, et 219.000 TEU rien que pour le dernier trimestre. Cette tendance à la hausse souligne l’efficacité et la capacité d’adaptation des infrastructures portuaires roumaines à répondre aux exigences internationales.
Les ports de la Mer Noire en plein boom d’activité
Concernant le transport sur les voies navigables intérieures, 32,102 millions de tonnes de marchandises ont été transportées en 2023, avec une augmentation significative de 12,2% par rapport à l’année précédente. Ce chiffre confirme la vitalité du secteur et représente une voie d’accès privilégiée pour le transit des produits agricoles et de pêche, qui dominent les échanges avec une proportion de 70,5% des marchandises chargées.
Les ports de Constanța et Galați se sont révélés être des centres névralgiques de l’activité portuaire, traitant respectivement 97,1% et 2,1% du volume total en 2023. Cette centralisation des activités à Constanța, en particulier, peut faciliter les processus logistiques pour les entreprises françaises, leur permettant de concentrer leurs efforts sur un point d’entrée majeur dans la région.
En outre, l’interaction commerciale entre la Roumanie et des pays clés tels que la Turquie et l’Egypte, ainsi qu’avec des membres de l’UE comme l’Espagne et la Grèce, met en lumière les routes commerciales stratégiques que les entreprises françaises pourraient exploiter pour optimiser leurs chaînes d’approvisionnement et accroître leur présence sur de nouveaux marchés.
Le vrac solide en tête des produits transportés
L’accent mis sur le type de cargaison de vrac solide, qui prédomine avec 41,958 millions de tonnes en 2023, est également significatif pour les entreprises françaises spécialisées dans ces produits, offrant des perspectives de développement et de diversification de leurs activités à l’international.
En conclusion, les ports roumains, et en particulier le port de Constanța, représentent des plateformes stratégiques pour les entreprises françaises désirant étendre leur réseau logistique et commercial en Europe de l’Est. Les données de 2023 démontrent une croissance robuste et un potentiel d’expansion significatif, soulignant l’importance de cette région comme pivot central dans le commerce européen et international. Les entreprises françaises sont donc invitées à considérer sérieusement les avantages compétitifs offerts par la Roumanie dans le secteur du transport maritime. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur notre page de contact afin que nous puissions discuter de ces opportunités.