L’industrie roumaine des médias et divertissements est la plus résistance d’Europe Centrale
L’industrie roumaine des médias et des divertissements est la plus résistante d’Europe Centrale et de l’Est. D’après le rapport PwC Global Entertainment & Media Outlook 2020-2024, ce secteur devrait enregistrer une croissance de 0,26% en 2020. C’est beaucoup moins que les 8% de croissance connus en 2019, mais toujours mieux que dans les autres pays de la région. La Hongrie devrait connaître une baisse de 7%, la Pologne et la République Tchèque de 5%.
Ce rapport indique principalement que l’univers du divertissement et du média de masse est devenu plus distant, plus virtuel et plus personnalisé que jamais. « La demande des consommateurs pour une gamme variée et étendue d’options offertes par les médias lors de cette période », déclare Florin Deaconescu, partenaire et manager d’équipe de services dédiée au secteur des technologies, médias et télécom chez PwC Romania.
La majorité des personnes étant resté plus souvent à domicile cette année, les services de streaming vont connaître la plus forte croissance cette année. Elle est estimée à 32% en Roumanie par rapport à 2019, pour arriver à 29 millions d’euros.
Le deuxième secteur à connaître une forte croissance, de 19%, est celui des jeux vidéo et du eSport. Ce secteur représentera 136 millions d’euros en 2020 et 195 millions d’euros en 2024, d’après les estimations du rapport.
En Roumanie, 47% de l’industrie des médias et des divertissements correspond aux dépenses pour accéder à Internet. Une croissance de 9,7% est attendue, pour atteindre 1,23 milliards d’euros. Jusqu’à 2024, il sera ensuite attendu une croissance moyenne de 11% par an.
La publicité sur Internet profite de la digitalisation des entreprises
Toujours lié à Internet, un autre secteur est en pleine croissance, celui des publicités sur Internet. Ce marché représentera d’ici la fin 2020 107 millions d’euros, avec une croissance de 7,4%. PwC estime ensuite que la croissance se poursuivra avec une moyenne de 9% par an jusqu’en 2024 pour arriver à 153 millions d’euros.
Les ventes de livres ont également bénéficié des restrictions imposées par la pandémie. Ce marché enregistre une croissance de 5,1%, alors que la croissance n’était que de 3% en 2019.
Tous les secteurs d’activités roumains ne connaîtront pas cet engouement en 2020. Certains enregistreront de forts reculs :
- Cinéma : -58%
- Affichage publicitaire : -25%
- Média B2B : -13,7%
- Journaux et magazines papier : -13%
- Radio, musique et podcast : -9%
- Publicité télévisée : -7%
- Télévision : -6%
En fonction des restrictions qui pourront apparaître dans le futur, ces différences pourront encore se creuser. Les médias et divertissements accessibles depuis le domicile ont su tirer leur épingle du jeu.
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Source : Agerpres