Les raisons des manifestations contre le gouvernement en Bulgarie
Depuis plus de 40 jours, des milliers de manifestants réclament la démission du gouvernement bulgare. Ces manifestations se traduisent le plus souvent par le blocage des artères principales de la capitale, Sofia, mais également de certains bâtiments publics.
Tout à commencé le 11 juillet, lorsque des perquisitions ont lieu au siège de la présidence bulgare. Le président Roumen Radev, soutenu par le parti socialiste d’opposition, a immédiatement demandé la démission du gouvernement conservateur de Boïko Borissov, qu’ils qualifient de « mafieux ». Le lendemain, des milliers de manifestants descendent dans la rue. Ils reprochent à la justice d’attaquer l’entourage du chef de l’Etat, et non pas l’oligarchie considérée comme corrompue dans ce pays.
Au deuxième jour de manifestation, deux jeunes sont hospitalisés. Les manifestations s’accentuent et pointe du doigt les violences policières.
Des pas en arrière jugés insuffisants
A la fin de la première semaine de manifestation, les trois ministres bulgares des Finances, de l’Economie et de l’Intérieur présentent leur démission. Les manifestants continuent de réclamer la démission complète du gouvernement, au pouvoir depuis 10 ans, et la tenue d’élections anticipées. Une motion de censure est déposée par l’opposition socialiste au parlement, mais n’aboutit pas.
Après la démission de certains de ses ministres, le chef du gouvernement Boïko Borissov propose le mercredi 5 août de démissionner, seulement si cela permet à la majorité de rester au gouvernement jusqu’au prochaine élections de mars 2021. Les manifestants restent fermes sur leur position et réclament la démission complète du gouvernement. Même la proposition du premier ministre de modifier la constitution pour limiter l’influence des oligarques ne change rien.
Parallèlement, des contre-manifestations s’organisent. Certains citoyens bulgares s’exaspèrent du blocage des grandes villes du pays et se font entendre. Une pétition signée par 5 000 personnes demande le retrait de ces blocages illégaux.
En plus des manifestations quotidiennes, qui ont généralement lieux le soir, une grande manifestation contre le pouvoir est annoncée pour le mercredi 2 septembre.
Sources :
https://fr.euronews.com/2020/07/18/bulgarie-9eme-jour-de-manifestations-contre-le-gouvernement
Retrouvez également ici l’actualité économique en Europe de l’Est.