Les perspectives économiques de la Serbie pour 2021
La Serbie sera l’un des rares pays à connaître une reprise économique complète après les retombées de la pandémie de coronavirus en 2021 et à surpasser de nombreux autres par une forte croissance.
“Nous sommes constamment optimistes quant aux perspectives de croissance de la Serbie depuis un certain temps maintenant et jusqu’à présent les choses vont dans notre sens“, communique un expert économique du pays.
Analysant les perspectives macroéconomiques de la Serbie, de la Croatie, de la Bulgarie et de la Roumanie, les experts ont déclaré que, “profitant peut-être de la plus forte dynamique de croissance en Europe, l’économie serbe ne devrait s’être contractée que de 1,1% en 2020.“
Elle devrait également être l’un des rares pays à connaître une reprise complète aux niveaux pré-pandémie d’ici la fin 2021, lorsque nous prévoyons une croissance du PIB de 5,5%, légèrement inférieure aux estimations officielles de 6,0% mais toujours supérieure à la plupart des prévisions du marché.
La clé du ralentissement économique bien géré en 2020 a été le soutien fiscal généreux, qui a pratiquement égalé le déficit budgétaire de près de 9,0% du PIB. Pour 2021, les autorités – en accord avec le FMI – ont fixé un objectif de déficit budgétaire de 3,0% du PIB.
En attendant, le souverain reste un candidat de qualité, S&P et Fitch attribuant tous deux à la Serbie une note de BB+ pour le moment, mais avec une perspective stable.
“Étant donné le déficit relativement important de la balance des opérations courantes de la Serbie (dans la zone des 5% du PIB), nous aurions également besoin de voir les investissements directs étrangers stables ou en amélioration et/ou une diminution de la dette extérieure”.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet. Nous pourrons définir ensemble si la Serbie pourra vous permettre d’améliorer votre croissance à l’international en 2021.
Source : tanjug.rs