Le tourisme rural en Roumanie, un atout en temps de crise
La Roumanie se fait une place dans les leaders européens du tourisme rural. Et cela devrait se poursuivre à l’avenir. C’est en tout cas ce que montre une étude réalisée à l’occasion de la journée mondiale du tourisme, célébrée chaque année le 27 septembre.
« Le tourisme rural est, probablement, la plus spectaculaire forme de tourisme de la Roumanie ces 25 dernières années », affirme Traian Badulescu, consultant en tourisme auteur de l’analyse. « Le tourisme rural représente l’une des formes de tourisme avec lesquelles nous pouvons être compétitif face à n’importe quel pays européen. »
La Roumanie se situe depuis 20 ans dans le top 10 des pays européens du point de vue agrotourisme et tourisme rural développé, aux côtés de la France, de l’Espagne, de l’Italie ou de la Grèce. Au niveau mondial, la Roumanie est souvent comparée à la Californie, au Brésil, à Taiwan ou aux Philippines.
Un secteur qui résiste à la crise
Ce pays de l’Europe de l’Est dispose en effet de nombreux atouts à faire valoir en termes de paysages, de traditions et usages ruraux conservés.
Pendant la crise de la COVID-19, les pensions rurales ont mieux résister du fait de leur isolement et de leur implantation dans un milieu naturel. Alors que les années précédentes, les touristes privilégiaient ce type de tourisme uniquement pour des week-ends, les séjours dans les pensions atteignent maintenant 5 à 7 nuits.
Emil-Razvan Pirjol, secrétaire d’Etat en charge de la direction générale du tourisme au ministère de l’économie, considère que le tourisme rural est un facteur de développement pour le pays.
Preuve en est que de plus en plus d’investisseurs étrangers viennent chaque année investir dans des hôtels et pensions autour de circuits touristiques toujours plus attractifs.
Source : AGERPRES