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Home Analyse Le diagnostic externe d’entreprise : une analyse stratégique primordiale
14 JanAnalyse

Le diagnostic externe d’entreprise : une analyse stratégique primordiale

by worksagency0 Comments

Aujourd’hui, le diagnostic externe occupe une place importante dans le développement et la productivité business des entreprises de n’importe quel secteur d’activité. Cela s’explique notamment par le fait que l’environnement commercial est de plus en plus dynamique et complexe, voire incertain. L’adaptabilité à ces nouveaux éléments et situations est de plus en plus valorisée par les acteurs du monde des affaires. Ces facteurs ont en effet un impact important aussi bien sur la stratégie que sur les perspectives de création et de gestion d’entreprise.

Le diagnostic externe consiste à analyser l’environnement d’une structure afin d’identifier les éléments (présents et futurs, à tout niveau) pouvant impacter les objectifs et le business des entrepreneurs. Les outils d’analyse PESTEL et SWOT sont particulièrement connus pour faire preuve d’innovation.

L’importance du diagnostic externe dans la stratégie d’entreprise

Afin de survivre et de s’épanouir dans un contexte où la concurrence fait rage, chaque firme doit trouver un équilibre entre son offre, ses outils, ses valeurs et son environnement. Les facteurs externes influencent inévitablement les entreprises ; le management doit les connaître pour contribuer à un succès en interne.

Les 4 avantages d’un diagnostic externe

L’objectif fondamental du diagnostic externe est de déterminer des orientations stratégiques. Cette analyse consiste à examiner puis à évaluer toutes les informations importantes, en macro comme en micro. Correctement utilisée et appliquée, elle contribue au succès d’une entreprise et permet de :

  1. S’adapter aux changements externes au bon moment, saisir les possibilités lorsqu’elles se présentent et, à travers une planification proactive, éliminer les impacts négatifs.
  2. Permettre aux stratèges de se concentrer sur les objectifs stratégiques tout en éliminant les éléments qui ne sont pas pertinents.
  3. Sensibiliser les entrepreneurs, et le management de manière générale, aux problèmes du secteur. Avoir un impact direct sur la planification permet d’améliorer les performances de l’entreprise.
  4. Mettre en place un système d’alerte pour parer aux risques liés à la concurrence et développer une stratégie adéquate.

Comment réaliser un diagnostic externe ?

Il est important de préciser que le contexte externe est tout aussi important pour le succès d’une entreprise que son environnement interne. Les facteurs clés de succès doivent être définis pour transformer une menace en opportunité. À travers une démarche d’intelligence économique, le SWOT (force, faiblesse, opportunité et menace) est un outil permettant d’établir un plan exhaustif de votre secteur d’activité. Afin d’optimiser les résultats, nous vous recommandons de faire appel à dusourcing ayant de l’expertise dans le domaine. N’attendez plus pour renforcer votre stratégie et faire preuve d’innovation !

L’identification de vos potentielles menaces

Les menaces sont des facteurs externes négatifs qui affectent le business des entrepreneurs. Il est essentiel de les anticiper pour prendre les mesures adéquates pour les limiter. En effet, certains risques peuvent sérieusement endommager votre entreprise et votre business. Il faudra continuellement vous adapter à un nouveau modèle pour assurer votre développement.

Il peut s’agir de risques liés à vos fournisseurs ou à votre chaîne d’approvisionnement, mais aussi de nouvelles exigences de la part de vos clients et de votre secteur d’activité. Les normes de qualité ou les spécifications de vos produits et services peuvent également changer. L’évolution de la technologie, quant à elle, est à la fois une menace permanente et une formidable opportunité !

Quelques exemples de questions pour déterminer vos menaces :

  • Nos faiblesses desservent-elles notre entreprise ? Quels risques nos faiblesses exposent-elles ? Quels sont les risques qui pourraient nous nuire ?
  • Combien avons-nous de concurrents, que font-ils, quelle est leur part de marché ? Existe-t-il des acteurs potentiels qui entreront dans notre secteur d’activité ?
  • Y-a-t-il des tendances pouvant présenter une menace ? Les futures technologies pourraient-elles changer notre modèle ? Le comportement des clients évolue-t-il d’une manière qui pourrait avoir un impact négatif sur notre activité ? Existe-t-il de nouvelles réglementations susceptibles de nuire à nos produits et services ?
  • Quels sont les obstacles que nous rencontrerons avec la mise en vente de tel ou tel produit et service ? Les fournisseurs seront-ils toujours en mesure de maintenir leurs tarifs et leurs services ?
  • La stratégie de notre entreprise est-elle adéquate à l’évolution du contexte régional, national ou encore international ?

La mise à profit de vos opportunités

Les opportunités sont des facteurs externes positifs à l’environnement de votre entreprise et susceptibles de contribuer à votre succès. Trouver une opportunité découle de situations extérieures à votre entreprise, ce qui exige une veille régulière et qualitative. Cette analyse peut faire la différence en termes d’innovation et donc de compétitivité pour votre business.

Quelques exemples de questions pour déterminer vos opportunités :

  • Quelle innovation s’offre à nous ? Quelles sont les tendances évidentes dont nous pourrions tirer parti ? Notre marché est-il en croissance, existe-t-il des tendances qui inciteront à acheter nos produits et services ?
  • Comment pouvons-nous tirer parti de nos forces ? Comment pouvons-nous transformer une force en opportunité ?
  • Nos clients ont-ils une bonne opinion de nous ? Quels sont les groupes démographiques que nous ne ciblons pas aujourd’hui ?
  • Y a-t-il des changements de réglementation à venir qui pourraient avoir un impact positif sur notre entreprise ? Existe-t-il des événements clés dont notre entreprise pourrait tirer parti pour développer ses activités ?

En bref

Un diagnostic externe consiste tout d’abord à identifier les besoins et les objectifs de votre entreprise. Cela vous permettra de dédier du temps et des ressources de manière éclairée. Ensuite, il s’agit de recueillir et d’analyser les différents éléments à votre disposition. L’objectif étant d’identifier les facteurs clés susceptibles d’affecter votre projet. Vient ensuite le partage des résultats du diagnostic auprès de vos collaborateurs, voire de vos parties prenantes. Enfin, il est important de tirer les leçons apprises en prenant des décisions stratégiques pertinentes. En bref, cette étude vous permettra de développer votre entreprise de manière pérenne.

À noter que les services aux entreprises d’Eastrategies vous accompagnent de l’analyse PESTEL ou SWOT à l’application des recommandations en micro et en macro. Nos experts vous permettront de gagner en productivité à chaque étape de vie de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter en ligne pour toute demande !

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