La Roumanie sera le 2e pays de l’UE à lancer son prope satellite dans l’espace
La Roumanie deviendra en juin le deuxième pays de l’Union Européenne, après la France, à lancer dans l’espace son propre satellite. A cette occasion, une « éco-fusée », de fabrication 100% roumaine, décollera de la Mer Noire.
Une performance qui a déjà attiré l’attention de l’agence spatiale européenne puisqu’un premier contrat de lancement a été signé. Cet exploit sera réalisé par l’Association Roumaine pour la Cosmonautique et l’Aéronautique (ARCA), fondée en 1999 par l’ingénieur roumain Dumitru Popescu et d’autres passionnés du domaine.
Cette association, installée dans la commune de Râmnicu Vâlcea compte déjà à son actif le lancement de deux fusées stratosphériques, de quatre ballons stratosphériques de large échelle et un ballon de tip cluster.
La plus grande innovation en cours de conception par l’ARCA est sans nulle doute EcoRocket, une éco-fusée, alimentée à la vapeur d’eau et semi-réutilisable. L’équipe de lancement a reçu pour ce projet la confirmation officielle de l’implémentation du plan d’opération aéro-naval. « Les missions de lancement ARCA qui incluent des opérations navales sont les missions les plus complexes que nous réalisions actuellement, communique l’association. Celles-ci nécessitent un effort exceptionnel de coordination avec les organismes maritimes et l’aviation civile et militaire. »
En plus de faire de la Roumanie le 11e pays au monde (2e pays de l’Union Européenne) à lancer ses propres satellites dans l’espace, ARCA espère remporter un prix de 10 millions d’euros offert par la commission européenne. Ce prix vise la stimulation de l’industrie aérospatiale européenne pour la construction de fusée de transport de satellite ayant un impact réduit sur aussi bien financier et que sur l’environnement.
Source : Profit.ro