La Roumanie reste le deuxième producteur de gaz de l’Union Européenne

La Roumanie reste le deuxième producteur de gaz de l’Union Européenne. Ce positionnement s’inscrit dans un contexte de baisse de 23% de la production au premier trimestre de l’année 2020 dans l’UE.
D’après un rapport de la direction générale pour l’énergie, dans le cadre de la Commission Européenne, la production des trois premiers mois de l’année a atteint les 16 milliards de mètres cubes.
Les Pays-Bas se classent en tête des producteurs de gaz en Europe avec une production de 7,2 milliards de mètres cubes (45% de la production de l’UE), mais connaissent une baisse de 32% par rapport au trimestre précédent.
A la seconde place arrive la Roumanie avec une production trimestrielle de 2,5 milliards de mètres cubes (16% de la production de l’UE), avec une baisse de seulement 5% face au trimestre précédent.
La baisse globale de 23% dans l’UE s’explique par la baisse de la demande, mais aussi par l’import de gaz (principalement gaz naturel liquéfié – GNL) moins cher. Les imports de gaz de pays hors UE n’ont connu une baisse que de 6% par rapport à la même période, l’année dernière.
Les plus grandes baisses de la consommation (plus de 20%) ont été enregistrées en Roumanie, Lettonie, Finlande et Slovaquie. Malte, bien que sa consommation soit insignifiante, a vu ses besoins en gaz augmenter de 20% lors de ce premier trimestre.
Source : AGERPRES
Retrouvez ici nos autres articles sur l’énergie en Roumanie :