La Roumanie promue au rang de marché de capitaux émergent

La Bourse de Bucarest vient d’assister à un événement historique avec un changement de statut qui permettra aux entreprises cotées d’attirer de nouveaux capitaux. Ce 21 septembre, l’agence d’évaluation financière FTSE Russel a entériné le passage de la Roumanie de « marché frontière » à celui de « marché de capitaux émergents secondaires ».
Concrètement, les entreprises cotées à la Bourse de Bucarest pourront accéder à de nouveaux fonds d’investissement qui sont soumis à des restrictions pour investir sur les marchés frontières. Le passage au marché de capitaux émergents secondaires est une reconnaissance pour la Roumanie d’une meilleure stabilité et d’une meilleure performance de l’économie locale.
Des milliards d’euros à un clic de distance
Cette décision est d’autant plus heureuse qu’elle a été annoncée en 2019, et qu’un changement aurait pu s’opérer à cause de la crise économique actuelle. Le ministre roumain des finances, Florin Cîţu, a comparé cette transition à l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne. « Parce que d’un seul coup nous avons eu accès à un très grand marché. Cela (le changement de marché) signifie que d’un seul coup, les entreprises roumaines, le marché des capitaux de la Roumanie sont visibles, à une distance d’un clic de milliards d’euros qui souhaitent être investis ».
La Roumanie souhaite aller encore plus loin et atteindre le marché supérieur. Pour cela, elle devra corriger certaine faiblesse. Parmi elles, le fait que les entreprises roumaines ont globalement des capitaux négatifs. Des avantages fiscaux ont déjà été introduits pour inverser la tendance (lire notre article : Roumanie : des réductions d’impôt annoncées pour les entreprises)