La Roumanie parvient à converser sa note souveraine
L’agence de rating Standard & Poor’s a confirmé la note de la Roumanie, mettant fin à un suspens qui aurait pu bouleverser l’économie du pays.
La Roumanie restera bien à un rating BBB-/A3 suite à l’analyse de la santé financière du pays. La crise actuelle ayant mis à mal les finances du pays, il y avait un risque réel de dégradation. Cette dégradation aurait alors entraîné un recul des investissements dans ce pays de l’Europe de l’Est.
Bien que l’agence ait maintenu la note, elle insiste sur les perspectives difficiles pour les mois à venir. Elle estime en effet que l’économie roumaine enregistrera une contraction de 5.2% en 2020, et que le déficit budgétaire augmentera de 9.2% du PIB. Standard & Poor’s estime que le pays connaîtra une croissance de 4% en 2021, et reviendra au niveau économique de 2019 seulement en 2022. Pour faire ces estimations, l’agence se base sur le fait que le futur gouvernement entreprendra des efforts pour garder la dette publique sous les 60% du PIB.
Le fait que la note de la Roumanie n’ait pas été dégradée est un signe de confiance envers le pays et doit être perçu comme tel par les investisseurs.
Source : Mediafax.ro