La Roumanie parmi les pays les plus industrialisés d’Europe

L’industrie a représenté l’année dernière la part la plus importante de l’activité économique de l’Union Européenne, soit 19,7% de la valeur ajoutée brut en moyenne. Parmi les pays ayant le plus fort taux d’industrialisation, nous retrouvons l’Irlande (35%), La République Tchèque (29,2%), la Slovénie (27%), la Pologne (24,7%), la Slovaque (24,5%), l’Allemagne (24,3%) et la Roumanie (24,1%). Chiffre : Agence Eurostat
Bien que les services se soient développés et se développent en continue en Roumanie, le secteur industriel reste fortement compétitif et emploi une grande partie de la population. Les secteurs automobiles, agro-alimentaire, métallurgie et textiles sont très actifs, même pendant la crise que nous traversons.
Au niveau européen, la part de l’industrie dans la valeur ajoutée brut a enregistré un déclin, passant de 22,6% en 1999, à 19,7% en 2019. Ce phénomène est évidemment dû aux délocalisations qui ont eu lieu vers les pays asiatique et à la croissance importante des activités de service boostées par le développement d’Internet.
La relocalisation en Europe, une vision sur le long terme
Dans ce contexte général, il est important de réfléchir à l’avenir industriel de l’Europe et à son autonomie. Le savoir-faire industriel de la Roumanie n’est plus à démontrer, notamment au regard de la réussite de Dacia. Les industriels d’Europe de l’Est sauront trouver dans ce pays les compétences et la main d’œuvre capable de répondre à leurs exigences de croissance.
Eastrategies est spécialiste dans l’accompagnement de projets industriels dans les pays d’Europe de l’Est. Quelque soit votre ambition, nous vous invitons à nous la présenter. Vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider.