La Roumanie optimiste sur une récupération économique en moins de deux ans

La Roumanie devrait renouer avec la croissance dès 2021, et revenir à sa situation économique d’avant la crise en maximum 2 années. C’est en tout cas ce qu’affirme le ministre des finances roumain, Florin Cîţu.
Dans le cadre d’une conférence donnée le mardi 8 septembre à Iasi, dans le nord-est de la Roumanie, le ministre a déclaré que « l’économe va récupérer dès le troisième trimestre (2020). L’Institut National de Statistiques a présenté les chiffres du commerce en ligne. Ici il se voit clairement que l’économie a connu une croissance depuis le mois de mai. C’est la même chose dans l’industrie. Ce « V » de l’économie se voit clairement aussi bien dans le commerce que dans l’industrie ».
Les chiffres officiels sont encore attendues pour le second trimestre. Le ministre s’attend évidemment à une récession importante pour cette période. « Je ne pense pas qu’il existe une personne qui vous dira qu’il y a eu une croissance lors du second trimestre alors que l’économie a été bloquée près de 60 jours. » La récupération devrait se voir uniquement à partir du troisième trimestre.
Une meilleure position que la moyenne européenne
En se basant sur les estimations réalisées par la commission nationale de stratégie et prévision roumaine, le FMI, la Commission Européenne et les institutions internationales, le ministre assure que la Roumanie va renouer avec la croissance dès l’année prochaine. Il estime également que les effets de la crise pourront être, au moins annulé, voir dépassé dans les deux ans.
Selon les prévisions économiques de l’été 2020 de la Commission Européenne, l’économie de la zone euro devrait enregistrer une contraction de 8,7% en 2020. La Roumanie devrait se situer bien en dessous de cette moyenne avec une récession estimée à 6%.Toujours d’après ces prévisions, la croissance économique de la Roumanie en 2021 devrait être de 4%.
Source : AGERPRES
Retrouvez ici toute l’actualité économique de la Roumanie et facilitez votre croissance international en nous contactant.