La Roumanie désignée 3e meilleur pays au monde pour le télétravail
La Roumanie ressort comme l’un des pays fort de la digitalisation en ce début d’année 2021. Après que sa capitale, Bucarest, est été désigné comme 7e ville européenne du futur (voir notre article), un nouvel index met en avant la qualité de ce pays d’Europe de l’Est.
Dans son classement annuel (The Digital Nomad Index), Circleloop classe la Roumanie à la troisième place des pays dans le monde les plus adaptés au télétravail et au travail nomade. Tenant compte de la pandémie et du fait que de plus en plus de personnes travaillent à domicile, jamais ce classement n’a été aussi important.
Pour justifier son classement, cette entreprise de la tech explique :
« Prenant la troisième place de notre index, la Roumanie, qui est l’un des marchés d’Europe centrale et d’Europe de l’est à la plus forte et rapide croissance. C pays innovant dispose également d’offres Internet fixe parmi les moins chers avec un prix moyen de 8.4 dollars par mois (6.9 euros). Si vous cherchez de l’accessible et une bonne connexion Internet, la Roumanie pourrait être l’endroit parfait pour vous. »
Le prix des loyers et la qualité de la connexion Internet
Afin d’établir ce classement, plusieurs critères sont pris en compte afin d’établir une note globale : La vitesse Internet pour laquelle la Roumanie est en tête, la vitesse de la connexion mobile ; le prix d’un abonnement Internet (la Roumanie est la moins chère du classement) ; le loyer mensuel moyen pour un T2 (la Roumanie est encore la moins chère) ; l’indice de bonheur ; le pourcentage d’immigré dans la population ; les offres d’emplois disponibles en télétravail.
C’est principalement ce dernièr point qui permet au Canada et aux Royaume-Uni de devance la Roumanie dans ce classement. Ces deux pays proposent respectivement 83 900 et 68 400 emplois en télétravail quand la Roumanie n’en propose que 10 980.
Dans le reste du top 10 figurent la Suède, le Danemark, la France, les Pays-Bas, l’Australie, la Suisse et l’Allemagne.