La Roumanie confirme son leadership dans la production de maïs grain
Malgré l’importante sécheresse qui a touché cette année le Sud-Est de l’Europe, la Roumanie a enregistré une forte croissance de l’export de maïs grain. Lors des six premiers mois de 2020, ce sont environ 3,4 tonnes de grains de maïs qui ont été envoyées à l’étranger, soit 28% de plus par rapport à la même période en 2019. D’un point de vue encaissements, ces exports ont rapporté 665 millions d’euros, en progression de 25,3% par rapport à l’année précédente.
D’après les rapports sur la balance commerciale des produits agricoles, le maïs se trouve à la première place des produits exportés par la Roumanie, devant le blé et le méteil.
L’année dernière, la Roumanie a obtenu une production totale de 17 tonnes de maïs grain. Un chiffre en recul de 9% par rapport à 2018, alors que la superficie exploitée avait augmenté de 240 000 hectares. En 2020, la sécheresse a détruit pas moins de 3 millions d’hectares agricoles, le maïs étant parmi les productions les plus affectées.
La production de maïs grain est d’autant plus importante que la Roumanie s’est classée à la première place des pays producteurs de l’Union Européenne en 2019, aussi bien en termes de production que de superficie cultivée.
Source: Argerpres