La France et la Serbie signent un rapprochement économique
La France et la Serbie ont franchi une nouvelle étape vers une collaboration économique plus forte. Lors d’une visite du ministre français délégué au commerce extérieur et à l’attractivité économique, Franck Riester, fin novembre, un accord de coopération a été signé avec le président serbe.
« L’accord de coopération avec la France est très important pour la Serbie et son développement futur », a déclaré le président serbe Aleksandar Vucic après la signature du document.
Il a remercié Franck Riester d’avoir démontré l’ampleur de « l’amitié de l’Etat français, de son président et de son gouvernement envers la Serbie. La Serbie apprécie particulièrement les amis qui démontrent leur amitié dans des circonstances difficiles », a affirmé M. Vucic.
Cet accord vise, entre autre, la modernisation du réseau éléctrique de la Serbie (voir notre article : Serbie: Futur hub énergétique en Europe)
La France sera également impliquée dans la construction de la première ligne de métro de Belgrade dont les travaux doivent commencer dès 2021.
Cette rencontre est un signe fort pour l’avenir des relations économiques entre ces deux pays. Bien que la Serbie ne soit pas « encore » dans l’Union Européenne, des facilités sont mises en place pour que les entreprises françaises puissent s’y installer et développer leurs activités.
Vous souhaitez discuter des opportunités qu’offre ce pays de l’Europe de l’Est ? Nous sommes à votre écoute ici.