La Bulgarie aura aussi son réacteur nucléaire américain
Après la Roumanie la semaine dernière et son accord pour la construction de deux réacteurs nucléaires, c’est au tour de la Bulgarie d’annoncer un accord avec les Etats-Unis.
L’annonce est venue du premier ministre bulgare Boïko Borissov lors d’une visite de la centrale nucléaire de Kozlodouy (nord du pays). Un nouveau réacteur américain sera construit et viendra compléter les deux réacteurs russes encore en fonctionnement (4 autres ont été arrêtés avant l’adhésion de la Bulgarie à l’UE en 2007).
Cette annonce vise à réduire la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. 95% du gaz et 80% du pétrole consommé par la Bulgarie sont fournis par la Russie. La centrale nucléaire utilise elle-même deux réacteurs russes pour lesquels des licences courent jusqu’en 2027 et 2029.
Les Américains entendent ainsi renforcer leur présence dans ce pays des Balkans avec la construction de ce réacteur d’ici 10 à 15 ans.
Une autre centrale bloquée au stade de la construction
Ce n’est d’ailleurs pas le seul projet nucléaire en cours en Bulgarie. Une nouvelle centrale devait voir le jour dans la commune de Béléné, proche de la première centrale, au bord du Danube. Les Russes avaient même construit les deux premiers réacteurs avant le projet ne soit arrêté pour des raisons de coûts. En 2019, de nombreuses entreprises étrangères, dont le français Framatome, ont déposé des offres pour finaliser la construction de cette centrale. Mais l’utilisation initiale de technologies russes rendent la continuation de ce projet difficile.
Source : Novinite.com