Etude : les ambitions des jeunes Roumains sur le marché du travail
Six roumains sur dix (60%) de 18 à 30 ans (Millenials et génération Z) souhaite pour leur activité professionnelle un programme de travail flexible. Cela implique la possibilité de pouvoir travailler de plusieurs endroits, domicile inclus. Dans une proportion similaire (59%), les jeunes roumains souhaitent travailler avec un contrat à temps plein, avec un seul employeur. C’est ce que démontre une étude, « First Steps into the Labour Market », réalisée par Deloitte Central Europe.
Conformément à cette étude, 61% des personnes interrogées se sont déclarées confiantes dans le fait de trouver un emploi désiré dans moins de 6 mois. C’est sous le niveau de confiance moyen de 70% dans les pays d’Europe de l’Est.
Concernant la diversité, une écrasante majorité de jeunes roumaines (93%) est prête à travailler dans une organisation avec des employés d’origines et d’âges divers. 77% des jeunes interrogés affirment ne pas avoir de préférence quant au type de personne qui sera leur supérieur hiérarchique.
60% des Millenials et de la génération Z souhaite un programme de travail flexible avec la possibilité de travailler depuis plus endroits. Il s’agit d’un résultat supérieur à la moyenne des pays de l’Europe de l’Est (50% des jeunes interrogés). Toujours dans le même registre, 44% des jeunes roumains voudraient travailler uniquement un jour ou deux à distance. Ils évoquent comme principale préoccupation la solitude et l’exclusion social d’un travail uniquement à distance.
Concernant le type de contrat souhaité par les Millenials et la génération Z de Roumanie, 60% ont déclaré souhaiter un contrat à temps plein, quand 29% préféreraient travailler en tant que libéral ou consultant en effectuant des contrats de courtes périodes.
Une autre particularité touchant principalement la Roumanie, la forte mobilité de ses jeunes. 22% des personnes ayant participé à ce sondage se préparent à déménager dans un autre pays pour leur carrière. 66% des jeunes roumains seraient prêt à faire la même chose si une opportunité intéressante se présentait à eux. Les pays visés sont principalement l’Allemagne, la Grande Bretagne et les Etats-Unis.
Cette étude a été réalisé auprès de 9000 jeunes (entre 18 et 30 ans) d’Europe Centrale, étudiant dans les meilleurs universités des pays respectifs.
Source : AGERPRES