Roumanie : 5 milliards d’euros investis en 2022 pour les infrastructures de transport
Alors que seuls deux tiers de l’année 2022 se sont écoulés, la Roumanie a déjà investi près de 5 milliards d’euros dans l’amélioration de ses infrastructures. Sorin Grindeanu, ministre roumain des Transports affirme avoir réalisé des investissements dans tous les modes de transport. « Routier, ferroviaire, aérien et naval. Rien que depuis le début de l’année, nous avons lancé des appels d’offre pour 332 km d’autoroute. C’est quatre fois plus qu’en 2021 », explique le ministre.
Ces 4,7 milliards d’euros correspondent aux différents appels d’offre qui ont été lancés pour de futurs projets d’infrastructures. C’est sans compter les chantiers déjà en cours dans le pays. « En 2022, nous avons déjà en cours de modernisation 254 km de voie ferrée. Pour encore 162 km les gagnants de l’appel d’offre ont été désigné, et pour encore 166 km des offres ont été déposées. » 600 autre kilomètres de voie ferrée feront l’objet de rénovation rapide afin de les garder opérationnelle. Le ministre espère donc avoir 1000 km de voie ferroviaire élevée aux standards européens de confort et de sécurité.
Le ministre précise que le pays ne compte pas en rester là. « En 2023, nous continuerons à utiliser toutes les ressources du ministère pour finaliser les projets qui trainent depuis 30 ans ». La Roumanie est en effet connue pour le retard accumulé dans la construction d’infrastructure efficace. Dès l’année prochaine, l’ensemble des 320 km de l’autoroute A7 reliant la ville de Pitesti (centre du pays) à Pascani (nord-est) devrait se trouver en construction. L’autoroute A8, au nord du pays, devrait également entrer en chantier au cours de l’année prochaine.
Un rythme effréné pour rattraper le retard
Dans les années qui viennent, la Roumanie pourrait finalement rattraper son retard. En proposant un accès via la mer Noire (port de Constanta en cours de modernisation), ainsi que des accès autoroutiers vers l’Ouest (Hongrie), le transport de de marchandise s’en trouverait grandement facilité.
Parmi les grands chantiers à l’étude pour les prochaines années, la Roumanie et la Bulgarie travaillent main dans la main pour relier les deux pays par-dessus le Danube. Une étude de faisabilité a été lancée pour la réalisation de cinq ponts au-dessus du Danube. Cela viendrait grandement fluidifier le trafic de marchandises, les transporteurs n’ayant que deux ponts à disposition pour rejoindre la rive opposée.
L’ensemble de ces chantiers, et le contexte actuel en Ukraine, feront de la Roumanie un hub incontournable pour l’entrée et la sortie des marchandises en Europe. Contactez-nous pour en savoir plus sur les évolutions de ce pays, ainsi que sur les opportunités qui sont présentes pour votre secteur d’activité.
Source : AGERPRES