Roumanie : Investir dans la santé augmenterait le PIB de 23 Mds € d’ici à 2040
La Roumanie pourrait enregistrer une croissance d’environ 23 milliards d’euros d’ici à 2040 par de simples investissements dans la santé. D’un autre côté, la pression que les problèmes de santé mette sur le système médical roumain pourrait baisser de 36% dans les 20 prochaines années dans le cas d’investissements massifs.
Conformément à un rapport réalisé par McKinsey Global Institute, une meilleure santé de la population pourrait entraîner une avancée économique d’environ 23 milliards d’euros jusqu’à 2040. Cela correspond à une croissance totale du PIB de 9%, et de 0,4% si l’on rapporte cette croissance à l’année.
Une meilleure productivité et présence sur le marché du travail
La moitié de ces bénéfices seraient le résultat d’une plus grande implication dans le marché du travail. Un tiers concernerait la baisse des problèmes de santé, et donc des coûts qui y sont liés. Le reste tiendrait de la croissance de la productivité au travail et à la baisse des décès prématurés.
La population roumaine à tendance à vieillir et à baisser, ayant un âge moyen de 43 ans (soit 10 ans de plus qu’en 2000). Alors que le taux de natalité est en baisse, le nombre de décès a pris une certaine ampleur, positionnant la Roumanie comme l’un des pays à la plus grande moyenne de mortalité d’Europe Centrale et de l’Est. Environ 57% des décès sont provoqués par des maladies cardio-vasculaires.
Environ 63% de ceux qui ont des problèmes liés à une santé précaire sont des personnes actives, ce qui représente un risque supplémentaire pour l’économie du pays.
Un stratégie basée sur des méthodes déjà connues
La pression que représentent les maladies pour le système médical en Roumanie pourrait être réduite de 36% dans les 20 prochaines années par la simple utilisation de méthode déjà connues comme : l’administration de vaccins, l’adoption d’habitudes saines, un meilleur accès à l’assistance médicale et aux traitements. Dans le cas des maladies cardio-vasculaires, cette pression pourrait être réduite de 39%. Une stratégie nationale de santé détaillée et accessible, qui inclut une politique de réduction des maladies cardio-vasculaire, pourrait contribuer au solutionnement de ce problème.
Bien évidemment, ces investissements ont un coût. L’étude de McKinsey démontre que le fait de se concentrer sur ces méthodes qui ont déjà fait leur preuve assurerait un retour sur investissement intéressant. Pour chaque euro investit dans le domaine de la santé, l’économie aura un bénéfice supplémentaire de 1,7 euros.
Pour arriver à ce type de résultat, la Roumanie devra être accompagné par des entreprises innovantes, lui permettant de mettre en place des solutions pratiques et rentables.
Vous avez un projet autour de la santé et souhaitez l’exporter ? Envoyez-nous un message depuis ce lien pour que nous puissions l’étudier ensemble.
Source : Ziarul Financiar