Les avantages de l’externalisation commerciale pour votre entreprise

Selon une étude de l’Observatoire CEGOS en 2017, la France est le deuxième marché européen de l’outsourcing. L’externalisation commerciale a eu le droit à une grande communication dans les médias ces dernières années. Certains la considèrent comme une manière d’améliorer la vente, la gestion et le développement ainsi que la performance générale pour les clients. Pour savoir si une stratégie d’outsourcing est bénéfique pour votre entreprise, il faut comprendre toutes les démarches et faire de la prospection. La gestion de certains biens et services par un prestataire ou une équipe a l’avantage de réduire les coûts. C’est aussi une manière de se concentrer sur les aspects essentiels de son secteur.

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Qu’est-ce que l’externalisation commerciale ?

Le fondateur de l’externalisation est David Ricardo, économiste anglais qui parle d’avantage comparatif dès le XIXème siècle. C’est la société Eastman Kodak qui révolutionne le secteur en externalisant son système informatique en 1989. L’externalisation est une pratique commerciale qui consiste à engager un prestataire extérieur pour fournir un travail qui était traditionnellement réalisé en interne. Cette fonction externalisée peut être exécutée par une équipe sur place ou en dehors du site. En tant que telle, elle peut donc affecter un large éventail de secteurs, allant de la communication médiatique à la fabrication de produits en passant par la stratégie commerciale, la prospection et les ventes. L’outsourcing peut inciter les entreprises à affecter leurs ressources efficacement, pour contribuer au maintien des économies de marché à l’échelle mondiale. C’est également une formidable stratégie de travail, de développement et de performance.

Les principaux secteurs qui font appel à des prestataires

L’outsourcing peut aider les entreprises à tirer profit des différences de coûts de main-d’œuvre et de production entre les pays. Délocaliser tout ou une partie de ses activités dans un pays moins coûteux permet d’accroître ses ventes et sa performance. De nombreuses entreprises en France ont par exemple éliminé leurs centres d’appel de service client en interne, externalisant cette fonction à des entreprises tierces. Bien que de nombreuses fonctions soient externalisées, voici quelques secteurs qui le sont fréquemment : 

  • L’administration des ressources humaines et des assurances
  • La Technologie de l’Information et de la Communication (TIC)
  • Le marketing (suivi des médias sociaux par exemple) et la vente
  • La gestion et la comptabilité
  • La sécurité.
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Pourquoi une entreprise se lance dans l’outsourcing commercial ?

L’outsourcing est un avantage commercial qui peut aider les entreprises à réduire considérablement les coûts de main-d’œuvre. Les entreprises extérieures mettent généralement en place des rémunérations différentes pour effectuer le travail à moindre coût. Cette pratique permet également d’éviter les dépenses liées aux frais généraux, à l’équipement et à la technologie.

Se concentrer sur son coeur de métier et sa performance

Outre les économies, les entreprises peuvent recourir à de l’outsourcing pour mieux se concentrer sur leur coeur de métier et leur secteur. Une opération périphérique et commerciale peut être externalisée à une équipe externe. Cela permet aux responsables de se concentrer sur les questions essentielles de l’entreprise au lieu de consacrer des ressources à d’autres secteurs. Cette stratégie peut améliorer la performance et la productivité, car une autre entité s’acquitte sans doute mieux de ces petites tâches. La sous-traitance peut également conduire à des délais d’exécution plus courts, à une compétitivité accrue et à la réduction des coûts opérationnels globaux. Voici quelques exemples :

  • Un grand hôpital qui externalise ses opérations de sécurité à une équipe spécialisée dans le secteur.
  • Un cabinet d’avocats qui stocke et sauvegarde ses fichiers en faisant appel à un fournisseur de services de cloud computing, ce qui lui donne accès à une technologie numérique sans avoir à investir de grosses sommes d’argent.
  • Une entreprise qui souhaite développer sa stratégie grâce à l’intelligence économique.

Une réduction des coûts

Les prix de la main-d’œuvre des matériaux ne cessent d’augmenter, et la concurrence fait baisser les prix, ce qui complique les ventes de produits. Il existe sûrement une solution d’outsourcing qui peut faire économiser de l’argent à votre entreprise tout en accompagnant son développement et sa performance. Certains secteurs nécessitent une dépense importante pour débuter, ces frais généraux peuvent être évités en faisant appel à un prestataire. L’externalisation est souvent moins coûteuse que l’embauche d’un nouvel employé ou d’une équipe dédiée. Voici quelques exemples :

  • L’outsourcing d’un centre d’appel plutôt qu’une expansion coûteuse de bureaux et d’un système de ligne téléphonique.
  • Un fabricant d’ordinateurs personnels qui achète des composants internes pour ses machines à d’autres entreprises afin d’économiser sur les coûts de production.
  • L’externalisation des fonctions de services des ressources humaines, telles que la paie, l’assurance maladie ou l’intelligence économique.

Des entreprises flexibles

Les demandes saisonnières ou cycliques qui fluctuent imposent des exigences variables à l’entreprise et son équipe. Un contrat d’outsourcing pourrait apporter la flexibilité nécessaire pour stabiliser ces demandes. L’externalisation permet de puiser dans un réservoir pratiquement infini de talents potentiels en quête de travail, pour satisfaire au mieux vos clients. Voici quelques exemples : 

  • Une petite entreprise qui décide de sous-traiter la gestion de sa comptabilité à un cabinet d’experts-comptables, car cela peut être moins coûteux que de faire appel à un comptable interne.
  • Une entreprise qui fait appel à des comptables supplémentaires pendant la période fiscale ou lors d’un audit pour accompagner son développement et sa performance.
L'outsourcing permet d'acquérir la flexibilité des entreprises spécialisées

En bref

Selon l’Observatoire CEGOS, 82 % des entreprises françaises externalisent une partie de leur activité en 2017. On parle d’outsourcing lorsqu’une entreprise engage une équipe de sous-traitants pour exécuter des fonctions ou activités qui étaient auparavant exercées par ses employés. L’externalisation ne se limite pas au secteur manufacturier, contrairement à de nombreuses idées reçues. On peut citer comme exemples le travail dans les centres d’appel de service à la clientèle et d’assistance technique, ainsi que les emplois de programmation informatique ou encore la comptabilité. 

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