Logo
  • ACCUEIL
  • A PROPOS
  • NOS SERVICES
  • NOS REFERENCES
  • BLOG
  • NEWSLETTER
  • CONTACT

Type To Search

  • +33 1 84 88 86 73
Eastrategies
  • ACCUEIL
  • A PROPOS
  • NOS SERVICES
  • NOS REFERENCES
  • BLOG
  • NEWSLETTER
  • CONTACT

Type To Search

PARLONS-EN !
  • ACCUEIL
  • A PROPOS
  • NOS SERVICES
  • NOS REFERENCES
  • BLOG
  • NEWSLETTER
  • CONTACT
Logo

Type To Search

Logo
  • ACCUEIL
  • A PROPOS
  • NOS SERVICES
  • NOS REFERENCES
  • BLOG
  • NEWSLETTER
  • CONTACT
Blog Post
Home Actu éco La Roumanie s’attend à un excédent de production de céréales, tout en aidant l’Ukraine à exporter
11 JuinActu éco

La Roumanie s’attend à un excédent de production de céréales, tout en aidant l’Ukraine à exporter

by Fabien Bévis0 Comments

Le Ministre roumain de l’agriculture assure que la production de céréales de cette année sera suffisante pour l’export. Le pays restera encore en 2022 l’un des principaux exportateurs en Union Européenne et au Moyen-Orient.

Il est encore impossible à dire si le pays battra le record de production de 2021 (avec par exemple 11,3 millions de tonnes de blé). La météo ne semble toutefois pas aussi favorable que l’année dernière, et la pression sur le coût de production pourrait avoir un impact sur la production. « Même si la production n’est pas aussi parfaite, elle assurera la consommation interne et un excédent pour l’export », indique le ministre.

L’impact de la guerre en Ukraine risque de se faire ressentir sur les exports justement. Alors que le pays voisin en guerre utilise le port roumain de Constanta pour ses exports, il est à envisager que les quantités ne seront pas aux rendez-vous des années précédentes. Le continent asiatique pourrait se tourner vers la France et la Roumanie pour acquérir les céréales dont il a besoin et pour lesquels il s’approvisionne en général en Ukraine.

Le port de Constanta fera-t-il face aux exportations venant d’Ukraine

A l’heure actuelle, seule 4% des 20 millions de tonnes que l’Ukraine doit débloquer ont pu passer par la Roumanie. Dans le cas très probable où le port de Constanta ne fera pas face aux volumes d’export, les fermiers roumains disposent d’une capacité de stockage de 29 millions de tonnes. Capacité en constante hausse.

La capacité de production du pays devrait quant à elle aussi augmenter significativement dans les prochaines années. Le ministre de l’Agriculture espère que les agriculteurs roumains se mobiliseront pour bénéficier des financements européens mis à leur disposition pour les 5 prochaines années.

Agriculture blé céréales Export maïs Ukraine

La Roumanie et la Bulgarie bientôt reliées par 5 nouveaux ponts par-dessus le Danube ?

8 juin 2022

Rencontrez Eastrategies lors de l’Open de l'International du 4 juillet 2022

14 juin 2022
Ne ratez pas notre newsletter

Parlons de votre

Projet

Par ici
Articles récents
  • Actualité macro-économique en Roumanie – Septembre 2023
  • Roumanie : Le déficit de la balance commerciale en baisse de 17%
  • La stabilité économique de la Roumanie confirmée par l’agence Fitch
  • Tendance des investissements étrangers en Roumanie : Bilan 2023
  • Investissements stratégiques en Roumanie : Bilan et Perspectives
Archives
Catégories
  • Actu éco
  • Analyse
  • Business
  • Newsletter
  • Non classé
  • Vidéo

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-NOUS !

Implantations:

Bucarest, Roumanie

Sofia, Bulgarie

Rennes, France

Contact[a]eastrategies.fr

+33 1 84 88 86 73
Twitter Facebook-f Instagram Linkedin

Accueil

Nos services

Références

Blog-Actualités-Newsletter

Juridique

Contact

Sourcing

RH

Ventes

Implantation

Notre présentation

Délocalisation

Outsourcing

Logo

Copyright © 2020 Eastratégies – Works Agency.  Tous droits réservés

REVENIR EN HAUT