La Roumanie devient le 3e pays d’Europe centrale avec le plus d’espaces industriels
La Roumanie a récemment démontré une croissance impressionnante dans son marché immobilier industriel et logistique, selon un rapport de la société de conseil immobilier, Colliers. Avec un stock total d’espaces industriels modernes atteignant près de 6,3 millions de mètres carrés, la Roumanie se positionne comme le troisième plus grand marché du secteur parmi les 12 plus grandes économies de l’Europe centrale et orientale.
Ce bond considérable offre de nouvelles perspectives aux entreprises françaises souhaitant s’étendre en Europe du Sud-Est. Le pays est perçu comme un centre de distribution régional stratégique, en particulier pour ceux qui visent une zone géographique plus large.
Avec un stock supplémentaire de 650 000 mètres carrés d’espaces modernes en construction, la Roumanie offre un potentiel de croissance significatif pour les entreprises françaises. De plus, malgré l’expansion rapide de son économie, le pays affiche encore une offre relativement insuffisante par rapport à la demande.
Les régions clés pour les entreprises industrielles et logistiques incluent la capitale Bucarest, ainsi que des régions industrielles prospères telles que la Transylvanie, Prahova, et Dolj. Le dynamisme du marché du travail et la croissance rapide des villes régionales au cours de la dernière décennie ont ouvert des opportunités exceptionnelles.
En comparaison avec d’autres pays ayant une économie régionale développée, la Roumanie a une part de marché des espaces industriels dans sa capitale beaucoup plus grande. Par exemple, Bucarest a une part similaire dans l’économie totale de Prague et de Varsovie – environ un quart du total – mais le stock d’espaces industriels et logistiques autour de la capitale roumaine représente plus de la moitié du total.
En termes de secteurs industriels, les produits pétroliers dominent, suivis de l’industrie automobile, y compris la fabrication de voitures, d’électronique pour voitures et de diverses pièces automobiles. D’autres secteurs importants sont la production alimentaire, le mobilier et les appareils électroménagers.
Entre 4 et 4,5€ par mètre carré pour des entrepôts de classe A
Le taux de vacance pour les entrepôts haut de gamme est resté à un seul chiffre, avec une moyenne de 6 %. Les loyers pour les entrepôts de classe A en Roumanie ont légèrement augmenté, se situant entre 4 et 4,5 euros par mètre carré, ce qui reste parmi les plus bas de la région.
Les entreprises sont de plus en plus attentives à l’efficacité énergétique et aux questions ESG (Environnement, Social et Gouvernance), grâce à l’intégration de pratiques durables dans leurs opérations. Ceci représente non seulement un avantage concurrentiel sur le marché, mais contribue également à un avenir plus durable.
L’expansion du marché immobilier industriel en Roumanie offre de nouvelles opportunités aux entreprises françaises. La dynamique du marché, la croissance régionale et l’accent sur la durabilité font de la Roumanie un choix stratégique pour l’expansion des entreprises dans la région. Prenez contact avec Eastrategies afin de saisir les opportunités qui vous attendent dans ce pays.