Une entreprise roumaine sur deux travaille sur son projet de digitalisation
Une compagnie roumaine sur deux travaillerait actuellement sur un projet de digitalisation, qui peut démarrer à 2 000 euros et atteindre les 10 millions d’euros. Parallèlement, une entreprise sur trois se trouve actuellement dans un processus de réflexion sur leur plan d’action digital. C’est ce qui résulte d’une étude réalisée par Beck et MKOR Consulting, agence de conseils dans le domaine de l’innovation.
Le résultat de cette étude démontre que 54% des entreprises participantes en était au stade d’implémentation de leur initiative digitale. L’impact sur leur chiffre d’affaires pourrait être de l’ordre de 30%.
Comme le démontre l’étude nommée « Digitalisation dans les entreprises roumaines 2021 », les solutions digitales sont utilisées principalement pour éliminer les blocages rencontrés dans les activités courantes. Cela vise particulièrement les process et flux de travail, la gestion des documents, la gestion des données, les ressources humaines ou la prise de décision.
Les experts interrogés confirment le fait que, pour avoir un impact réel sur une activité, les efforts sur le long terme et l’investissement constant sont des facteurs de réussite des initiatives digitales. En fonction du profil des entreprises, les investissements dans l’implémentation ou le développement de solutions de digitalisation débutent à 2 000 euros et peuvent dépasser les 10 millions d’euros.
La digitalisation, une priorité nationale
« La pandémie est venue avec son lot de nouveaux défis pour la moitié des entreprises interrogées, indique l’étude. Pour faire face à ces défis, les entreprises ont misé sur l’implémentation en priorité de projets d’optimisation digitale, dans le contexte de la diminution du volume d’affaire. » Dans un tiers des cas, le rythme d’adoption de solution digitale a pourtant été revu à la baisse, à cause de réduction de budget des départements concernés pendant la pandémie.
La Roumanie, dans son ensemble, vise clairement à se digitaliser. La digitalisation pourrait bien représenter 20% du PIB du pays d’ici à 2030.
Les entreprises spécialisées dans ce domaine ont vu leur volume d’affaire exploser. Du fait de la qualité de sa connexion, et la formation universitaire des étudiants, la Roumanie est prête à accompagner les projets d’entreprises du monde entier.
Vous êtes à la recherche d’une solution digitale, ou vous souhaitez proposer votre propre solution aux sociétés roumaines ? Contactez-nous afin que nous discutions de ce projet.
Source : AGERPRES