LES ÉLECTIONS EN ROUMANIE ET EN POLOGNE : REGARDS CROISÉS
Les mystérieuses aventures de la participation politique roumaine et les résultats des élections présidentielles 2014.
Le 16 novembre 2014, Klaus Iohannis a, contre toute attente, remporté les élections présidentielles en Roumanie avec plus de 54% des voix, devançant son adversaire, le social-démocrate Victor Ponta, Premier Ministre depuis mai 2012, annoncé comme favori jusqu’au second tour.
Le plus surprenant, n’est pas tant l’élection de ce candidat, issu de la minorité allemande, soutenu par le Parti de l’Alliance chrétienne et libérale (PNL-PDL), mais plutôt la mobilisation électorale des citoyens roumains.
Depuis vingt-cinq ans, et la chute du régime de Ceausescu, la Roumanie évolue dans un nouveau système politique : la démocratie. Cependant, cette transition n’a pas été accompagnée d’un renouvellement des élites politiques, laissant entrevoir une continuité difficile à contourner.
Si la participation électorale s’élevait à plus de 70% dans les années 90, elle se réduit à 41,76% en 2012, signe de la lassitude de la population roumaine face au phénomène de corruption qui semble paralyser le développement économique du pays et remettre en question la légitimité de son intégration à l’Union Européenne en 2007.