Roumanie : Le pays doit accélérer dans le domaine de l’efficacité énergétique
Dans un récent communiqué de la Commission européenne, la Croatie, la Hongrie et la Roumanie ont été invitées à se conformer à leurs obligations de rapport en vertu du Règlement (UE) 2018/1999 sur la gouvernance de l’union de l’énergie et des actions climatiques. Cette situation, spécifiquement celle de la Roumanie, pourrait représenter une occasion inédite pour les entreprises françaises.
Cette mise en demeure de la Commission européenne, seconde étape de la procédure d’infraction, exhorte la Roumanie, entre autres, à fournir un rapport complet sur l’accomplissement de ses objectifs 2020 en matière d’efficacité énergétique. C’est un contexte particulier qui se présente aux entreprises françaises, en particulier celles axées sur l’innovation énergétique.
Le Règlement sur la gouvernance de l’union de l’énergie et des actions climatiques impose aux États membres de présenter, au plus tard le 30 avril 2022, un rapport sur l’atteinte de leurs objectifs d’efficacité énergétique pour 2020, comme stipulé par la directive 2012/27/UE sur l’efficacité énergétique. De même, ils sont tenus de rapporter sur leurs objectifs relatifs aux énergies renouvelables pour 2020, en accord avec la directive 2009/28/CE sur la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables.
En janvier 2023, un premier avertissement a été adressé à ces trois États membres. Cependant, en dépit de certains progrès, ils n’ont pas fourni de rapports complets, conformément à ce qui est requis par le règlement. Ces pays ont maintenant deux mois pour rectifier la situation et satisfaire pleinement leurs obligations de rapport. Faute de quoi, la Commission peut décider de saisir la Cour de justice de l’Union européenne.
Un besoin d’accompagnement par le secteur privé
Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises françaises ? C’est l’opportunité de proposer leur expertise et leurs solutions innovantes pour aider la Roumanie à atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. En capitalisant sur leurs compétences avancées dans ce secteur, les entreprises françaises peuvent tirer parti de cette situation, pour renforcer leur présence en Europe de l’Est tout en contribuant à une cause environnementale urgente.
Prenez contact avec nos experts sur le terrain afin que nous puissions discuter de la façon dont votre entreprise pourrait bénéficier de ce besoin de la Roumanie d’accélérer sa transition énergétique.