Roumanie : La digitalisation devenue une priorité du secteur immobilier
Les start-ups de la « proptech », qui combine technologie avec immobilier, ont commencé à apparaître en Roumanie peu de temps après le début de la pandémie. Aujourd’hui, les grands investisseurs immobiliers ne peuvent plus s’en passer.
Cela s’explique notamment par des coûts d’adoption de la technologie de plus en plus faibles, d’un nombre important de jeunes diplômés et de spécialistes informatiques, un niveau d’expertise et de visibilité introduites par Uipath, la première licorne lancée en Roumanie.
Dans le secteur des bureaux, la digitalisation est devenue une priorité autant pour les constructeurs, les propriétaires et aussi pour les entreprises qui louent ces bureaux. D’un côté, il s’est fait ressentir le besoin de promouvoir en ligne les espaces vacants des immeubles de bureaux. D’un autre côté, ces entreprises expriment le besoin d’avoir un maximum de données sur l’utilisation de leur espace. La pandémie entraînant l’apparition de système hybride entre le travail à domicile et le bureau, la plupart des entreprises doivent rendre leur gestion des flux plus efficaces.
Des besoins pour l’optimisation des espaces
Les experts de l’immobilier pointent également de nouveaux besoins dans les aménagements des espaces de travail. Avec la possibilité d’utiliser son téléphone portable à la place de la carte d’accès du bâtiment par exemple. Ou bien celle de réserver en ligne un bureau, une salle de réunion. Ces technologies servent également à l’amélioration du grade d’occupation des espaces et à leur optimisation.
Les services du marchés immobiliers prédisposés à la digitalisation concernent l’administration des propriétés (contrats, finance, comptabilité, etc.), les activités de broker, ou encore l’évaluation. Dans ces services, la tendance sera de confier les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée à des robots de plus en plus performants. Les personnes, elles, s’orienteront vers les zones créatives, relationnelles, et à forte valeur ajoutée.
Répondre aux évolutions des activités
Dans le secteur du retail, les locataires d’espace commerciaux ont été obligé dans la plupart des cas de développer une stratégie omnicanale de vente. Cela a entraîné le besoin d’espace supplémentaires de stockages, mais aussi de solutions technologiques pour gérer les nouveaux canaux de vente.
Le marché de l’immobilier roumain représente, pour les entreprises du digital, une opportunité significative. Malgré la pandémie, c’est un marché qui est resté en pleine croissance et sur lequel de grands projets sont encore attendus dans les prochaines années.
Vous développez des solutions qui pourrait répondre aux besoins des entreprises de ce marché ? Contactez-nous via ce formulaire afin que nous puissions découvrir votre potentiel de croissance en Roumanie.
Source : profit.ro