Qu’est-ce que le diagnostic export ?
Le diagnostic export définit le potentiel stratégique d’une entreprise pour réaliser une opération d’exportation. Le diagnostic export se scinde donc en deux phases :
- La première phase est le diagnostic externe qui s’intéresse à l’environnement de l’entreprise. Cela concerne principalement les conditions d’accès au marché visé, aux opportunités et aux menaces de l’environnement.
- La seconde phase est le diagnostic interne qui va mettre en évidence les forces et les faiblesses de l’entreprise.
De plus, on peut dire que le diagnostic export a une double vocation :
- Déterminer la capacité de l’entreprise à exporter en estimant ses ressources et ses compétences.
- Évaluer les chances de réussite de l’entreprise dans son projet d’exportation en rapprochant ses forces et ses faiblesses aux conditions nécessaires afin de réussir sur le marché.
Ainsi, on peut dire que le diagnostic export doit avoir lieu sur des données quantitatives et mesurables, telles que le chiffre d’affaires, la part de marché, le volume de production. Il doit aussi avoir lieu sur des aspects qualitatifs tels que la formation et la compétence du personnel. Et doit avoir lieu également sur les performances telles que la rentabilité, la croissance, mais aussi sur les causes des performances.
La définition du projet
Dans le but de bien réussir sa stratégie de développement à l’international, il faut prendre le temps de définir le projet. L’entreprise doit être en mesure d’analyser ses forces et ses faiblesses pour avoir confirmation de son potentiel à l’export. En effet, se lancer à l’export va engager l’entreprise sur le fonctionnement et sur le plan financier. C’est pour cela qu’il ne faut pas se lancer tête baissée pour réaliser de l’exportation. Il faut avoir une réflexion sur la capacité de l’entreprise à exporter et bien préparer le développement à l’international. Le diagnostic export va ainsi permettre à l’entreprise d’identifier ses forces et ses axes d’amélioration pour partir à l’international.
Quel est l’intérêt de faire un diagnostic export ?
Comme vu précédemment, choisir de partir sur un marché étranger demande une réflexion sur la capacité à exporter de l’entreprise ainsi qu’une préparation au développement international. Le diagnostic export va permettre de faire l’introspection de l’entreprise au niveau de ses forces et de ses faiblesses. L’objectif sera de trouver des axes de développement possibles en analysant les résultats.
Le fait d’exporter ses produits sur un nouveau marché va obligatoirement engendrer des investissements et des coûts supplémentaires à court terme. Cela peut notamment être le cas avec la prospection ou le recrutement du personnel. Ainsi, le diagnostic export va permettre de valider les capacités de l’entreprise à se développer.
Il existe quatre principaux points à prendre en compte :
- L’histoire de l’entreprise et de son dirigeant : il faut réfléchir sur la logique d’entreprise et de sa stratégie.
- Le projet à l’international de l’entreprise : le dirigeant doit s’exprimer sur son implication et son engagement dans le processus de validation de l’entreprise à l’export. Il doit également s’exprimer sur l’image qu’il a de son entreprise.
- L’environnement concurrentiel : le dirigeant doit avoir une bonne connaissance des concurrents. Se poser les bonnes questions sur ses concurrents va permettre de confirmer sa position sur le marché.
- Le métier de l’entreprise : l’exportateur connaît bien son marché et ses concurrents en France, il doit également apprendre à connaître ses concurrents étrangers.
Par conséquent, il s’agit de la motivation du dirigeant à développer son entreprise à l’extérieur du pays qui va jouer un rôle clé à la réussite du projet. Il est également important pour lui de s’entourer de personnes expérimentées et qualifiées pour consolider les choix stratégiques.
Eastrategies, votre partenaire pour un export dans les pays de l’Est
Eastrategies est un cabinet de développement international né à partir de la rencontre d’un consultant en développement international, Marc Pascal Huot et d’une zone européenne commerciale au fort potentiel méconnue. Cette zone est l’Europe centrale et orientale. L’histoire d’Eastrategies débute en Roumanie, en 1992, date à laquelle l’entreprise s’y implante. Par la suite, en 2000 et 2008, ce sont la Bulgarie et la Moldavie qui intègrent le réseau des pays d’Eastrategies. Progressivement entre 2016 et 2018, de nombreux pays deviennent partenaires de l’entreprise. Ces pays sont la France, la Serbie, la Slovaquie et la Tchéquie, ils nous permettent d’assurer un développement cohérent et une implantation plus large. Le dernier pays à nous avoir rejoint est la Hongrie.
En nous contactant, vous allez rencontrer une équipe avec de nombreuses compétences et une grosse expérience. Tous les interlocuteurs de vos projets sont francophones et anglophones, et certains sont bulgarophones et russophones. Ces interlocuteurs vous présenteront leurs expériences de terrain, leurs connaissances de l’Europe Centrale et les réalités culturelles et commerciales de votre futur pays d’accueil.
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