Les objectifs d’un développement au niveau international
Dans un contexte de mondialisation généralisée, les entreprises et les économies mondiales sont aujourd’hui interconnectées. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à la recherche d’une année de formation professionnelle à l’étranger après le bac : licence, master, alternance… Un manager diplômé à l’international parlant anglais a ainsi de grands avantages pour les entreprises des marchés internationaux. Au même titre, un nombre croissant d’activités industrielles se délocalisent vers les pays d’Europe centrale et orientale (PECO). Selon l’INSEE, cette zone comprend 11 pays : la Bulgarie, la Croatie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovénie, ainsi que la Slovaquie et la République tchèque.
Aujourd’hui, le développement au niveau international est un important relais de croissance pour les entreprises en France. Cette stratégie professionnelle de développement en dehors du marché national a des conséquences positives sur la vente, l’activité et la performance de votre entreprise. Il est vrai que faire appel à des partenaires professionnels à l’étranger permet de diminuer les coûts. Pourtant, certaines barrières culturelles sont à craindre pour l’entreprise. Comment se développer efficacement au niveau international tout en comprenant le contexte du pays qui vous accueille ? Comment atteindre vos objectifs de management ? Quels sont les partenaires qui peuvent vous accompagner dans cette internationalisation ? Votre équipe nécessite-t-elle des formations ? Nous vous partageons toutes les astuces pour mener à bien votre projet.
Un développement international en Europe centrale et orientale
Les coûts de production ont énormément augmenté en France ces dernières années. Comment développer les avantages concurrentiels de votre entreprise dans ce contexte ? Une externalisation professionnelle peut se réaliser sans changer de continent, à quelques heures de vol de Paris.
Les activités en Europe centrale et orientale
L’Europe centrale et orientale vous permettra de réorienter la stratégie de votre entreprise tout en dynamisant vos activités. Différentes raisons en font un allié de choix pour une expansion professionnelle :
- Une main d’oeuvre qualifiée et professionnelle,
- Des coûts salariaux bien inférieurs à l’Europe de l’ouest,
- Une croissance économique importante,
- Un développement fulgurant des services,
- Un relais de compétitivité,
- Une proximité géographique,
- Un marché dynamique,
- Une circulation facilitée.
Le développement du secteur tertiaire
La digitalisation internationale s’accélère dans la plupart des pays européens situés à l’Est. Dans un contexte mondial incertain, cela permet d’optimiser le travail à distance, de développer l’e-commerce, mais aussi de se lancer dans les objets connectés ou la télémédecine. L’essor du secteur tertiaire est notamment dû à la réorganisation en cours des activités économiques des entreprises européennes.
Le secteur des services englobe les services marchands et non marchands. Voici quelques exemples de services marchands :
- Le commerce,
- La restauration internationale,
- Les transports,
- Les communications,
- L’immobilier,
- Les services aux entreprises : les activités tertiaires pour les entreprises industrielles ou pour d’autres entreprises de services,
- Les services personnels et financiers de l’entreprise.
À noter que certains domaines évoqués ci-dessus nécessitent une proximité géographique entre le client et le fournisseur. De nombreux services sont cependant facilement délocalisables pour l’entreprise. C’est notamment le cas des NTIC (Nouvelles Technologie d’Information et de Communication) :
- Le développement de logiciels,
- L’externalisation des opérations de back-office ou de service d’appui : les opérations comptables et bancaires, les dossiers des clients, les centres d’appel, etc…
La chaîne de valeur se fragmente petit à petit à l’international, notamment grâce à la mondialisation. Au fur et à mesure que les frontières s’ouvrent, de nouvelles opportunités apparaissent.
Se développer au niveau international : en pratique
Un développement international peut paraître vertigineux et soulever différentes interrogations. Quel pays choisir ? Comment identifier une main d’œuvre de qualité pour son secteur d’activité ? Quelles sont les spécificités juridiques locales ? Quels sont les outils et les formations à développer ?
Comprendre le contexte et le marché locaux
Il est important de renforcer vos connaissances des contextes locaux avant de vous développer à l’international. Un partenaire de service peut accompagner votre entreprise dans ce renforcement de compétences pour que vous puissiez maîtriser votre environnement, en réalisant des études sur les réalités nationales et en acquérant des connaissances sur les différents systèmes locaux. Il est par exemple possible de suivre des formations certifiées RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et donc adaptées au marché de l’emploi. L’intérêt est de mettre en place des stratégies performantes et innovantes, tout en prenant en compte votre environnement. Un cabinet de développement international est responsable de la bonne conduite de vos projets d’externalisation. À travers une démarche cohérente et structurée, la délocalisation de votre entreprise en Europe centrale et orientale sera réussie.
Développement international : le cas de la Roumanie
L’économie roumaine repose traditionnellement sur le secteur secondaire, mais le secteur des services se développe cependant rapidement. L’arrivée de la 5G depuis 2 ans a d’autant plus précipité la digitalisation de cet eldorado européen. Aujourd’hui, le pays peut se positionner dans différents domaines : le marketing, le management et la gestion, les télécommunications, la construction automobile, etc… La France l’a bien compris : avec l’implantation de 3 000 entreprises, le pays est le troisième investisseur en Roumanie.
Votre marché et/ou votre business model sont en péril ? Vos objectifs ne sont pas atteints ? Les marchés d’Europe de l’Est et orientale ont de belles perspectives devant eux. Cet export peut également développer le low cost sourcing afin de réduire les coûts de production des fonctions support de l’entreprise par exemple. Cette diminution vous permettra soit d’augmenter vos volumes de production, soit de diversifier vos activités pour créer un avantage concurrentiel.
Les services d’un cabinet de développement international
La valeur ajoutée d’un cabinet de développement international est de vous proposer une ligne directrice et un ancrage local, en adéquation avec les caractéristiques culturelles de la zone. Le fait de faire appel à un interlocuteur unique permet de centraliser vos activités pour réussir efficacement vos projets d’export. L’expérience professionnelle de ce partenaire compte beaucoup pour développer votre entreprise sur un marché étranger.
Eastratégies possède un fort ancrage historique en Europe centrale et orientale depuis 1992. Fort de ces services d’implantations solides, le cabinet de développement partage son savoir-faire et les connaissances de ses experts internationaux. Notre équipe pluridisciplinaire apporte un plan et des réponses concrètes à vos problématiques en l’espace de quelques semaines. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus à propos de nos activités.