Eastrategies, votre partenaire des délocalisations en Roumanie
Les coûts de production deviennent trop élevés pour plusieurs firmes occidentales des pays de l’Union Européenne. Comment atteindre des coûts salariaux et des coûts de transport bas pour créer des profits et des avantages comparatifs ? Dans un contexte de mondialisation, il est de plus en plus question de trouver des sous-traitants dans les pays émergents pour une nouvelle géographie mondiale (Tunisie, Afrique du Nord, Ukraine, Chine, Hong Kong et Asie du Sud-Est). Pourquoi ne pas vous rapprocher de votre pays d’origine en allant en Roumanie ? Vous souhaitez réaliser une externalisation offshore pour développer votre firme à l’international ? Cet article est fait pour vous !
Faire appel à un cabinet de développement international
Votre entreprise peut être en difficulté pour différentes raisons :
- Un coût de production trop élevé entraînant des pertes d’emplois et une fermeture de l’usine,
- La suppression ou la restructuration d’un secteur d’activité,
- Une désindustrialisation générale,
- Un mauvais plan social…
Faire appel à une entreprise spécialisée dans l’offshore vous permettra de bénéficier d’un accompagnement professionnel et de conseil dans l’exportation et la délocalisation des services. Des partenariats internationaux permettent de renforcer votre connaissance des contextes locaux. L’objectif principal est de valoriser vos activités professionnelles à travers des stratégies non seulement innovantes, mais également performantes. Différents services peuvent vous aider à relocaliser en Roumanie :
- Un plan de financement pour un retour sur investissement,
- Une aide au sourcing, au recrutement et à l’achat,
- La prospection client et la recherche de distributeurs,
- Des services de sous-traitance et de production étrangère,
- Le management de crise et de transition,
- Une intelligence économique et une stratégie de localisation,
- Le tout pour assurer une implantation réussie.
Un fort ancrage historique en Europe centrale et orientale
Eastrategies voit le jour grâce au consultant Marc Pascal Huot et son attrait pour l’Europe centrale orientale. C’est en 1992 que le cabinet s’implante en Roumanie, de nombreux pays rejoignent ensuite le réseau : la Bulgarie, la Moldavie, la Serbie, la France, la Slovaquie et la Tchéquie. Cette solide implantation lui permet d’asseoir sa compétence mondiale et de partager l’expérience et la connaissance de ses collaborateurs internationaux.
Le pari réussi d'une délocalisation en Roumanie
La Roumanie, accessible à moins de 3 heures de vol de Paris, est surprenante en termes d’innovation. Nous vous donnons les clés pour devenir une firme transnationale et accéder à de nouveaux marchés.
Le marché dynamique roumain
En plus de ses différentes ressources naturelles (pétrole, gaz naturel, charbon, terre arable…), l’économie roumaine repose traditionnellement sur le secteur industriel. Le secteur tertiaire n’est pas en reste et se développe avec les nouvelles technologies. Enfin, grâce à la mondialisation, le tourisme est également en plein essor. La Roumanie est ainsi attirante pour tous les secteurs d’activités, allant de l’agroalimentaire à la construction, en passant par les télécommunications (centre d’appels par exemple), le textile, le commerce international, l’immobilier commercial ou encore les constructeurs automobiles. La société Renault s’est par exemple étendue en Roumanie.
L’externalisation des grandes entreprises françaises se développe de plus en plus des pays développés à cet Eldorado européen. L’hexagone est en effet le troisième investisseur en Roumanie avec près de 3000 firmes au capital majoritaire français. Ce pays présente une valeur ajoutée et une solution bon marché dans les secteurs industriel et tertiaire. Cela s’explique par différents facteurs :
- Un niveau de vie agréable,
- Des ressources sous-exploitées,
- Des débouchés maritimes vers la mer Noire,
- Des zones franches,
- Un taux de croissance élevé avec un réel potentiel de développement,
- Un relais de compétitivité globale,
- Un gain de productivité,
- Une politique fiscale compétitive et un droit du travail plus souple,
- Un fort historique dans le secteur des industries,
- Une opportunité en termes d’investissements directs étrangers, de recherche et développement,
- Un coût du travail attirant avec une main d’œuvre low-cost (bien formée) pour baisser les coûts salariaux,
- Des coûts de production inférieurs au territoire national,
- Un fort intérêt pour les produits français,
- Une proximité culturelle entre les deux pays,
- Un marché dynamique de 20 millions d’habitants.
L’économie digitale roumaine est également en plein essor. La digitalisation et l’essor des services numériques permettent également de travailler à distance, d’optimiser les processus, de réduire les salaires et de développer l’e-commerce. La 5G existe en Roumanie depuis plus d’un an, permettant notamment l’essor des véhicules autonomes, des objets connectés mais aussi de la télémédecine par exemple.
Des partenaires français et roumains à votre service
Une présence en Roumanie vous offrira un ancrage local, au plus proche des particularismes et des réalités culturelles. C’est l’occasion idéale pour structurer votre externalisation et vous étendre hors des frontières françaises. Il est possible de s’implanter en Roumanie, quelle que soit la taille de l’entreprise :
- Une PME (Petite et Moyenne Entreprise),
- Une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire),
- Une grande entreprise
- Un grand groupe,
- Une multinationale.
Nos experts sont disponibles pour vous renseigner et vous aiguiller au mieux en fonction de vos objectifs. Nos nombreuses références internationales font de nous des interlocuteurs incontournables dans le processus de délocalisation des activités en Roumanie. “Marc Pascal Huot possède des atouts maîtres dans le domaine des synergies industrielles, plus particulièrement dans la recherche et le suivi de partenaires. Son carnet d’adresse est digne de celui d’un ministre ; si il était roumain il serait “Ministre du Développement Productif”, sa qualité première : il est fiable ; il dit ce qu’il peut faire et fait ce qu’il dit.” – Christophe Dupont, Directeur Général Cardiologie au GE Healthcare.
En bref
En plus de ses différentes ressources naturelles (pétrole, gaz naturel, charbon, terre arable…), l’économie roumaine repose traditionnellement sur le secteur industriel. Le secteur tertiaire n’est pas en reste et se développe avec les nouvelles technologies. Enfin, grâce à la mondialisation, le tourisme est également en plein essor. La Roumanie est ainsi attirante pour tous les secteurs d’activités, allant de l’agroalimentaire à la construction, en passant par les télécommunications (centre d’appels par exemple), le textile, le commerce international, l’immobilier commercial ou encore les constructeurs automobiles. La société Renault s’est par exemple étendue en Roumanie.