La Roumanie connaîtra la plus forte croissance de l’UE en 2021
Les derniers pronostics de la Commission Européenne sur la croissance des pays membre de l’UE place la Roumanie en tête pour l’année 2021.
« Les pronostics d’été de la Commission Européenne ont été publié et confirme le fait que notre pays est sur la bonne route », a expliqué Alexandru Nazare, ex-ministre des finances, révoqué le lendemain de cette annonce pour un désaccord budgétaire avec le reste du gouvernement.
La croissance économique de la Roumanie devrait donc atteindre une croissance de 7,4%, devant l’Irlande (7,2%) et la Hongrie (6,3%). La moyenne européenne, quant à elle, devrait se situer autour de 4,8%.
Les mecs pronostics effectués au printemps ne plaçaient la Roumanie qu’à 5,2%. Il s’agit d’une confirmation que l’économie de ce pays d’Europe de l’Est va dans le bon sens.
Par ailleurs, cette croissance devrait également se poursuivre en 2022 avec une croissance attendue de 4,9%.
Ces estimations devront toutefois être confirmées dans les faits. Pour cela, le gouvernement roumain devra maintenir un équilibre budgétaire en ce qui concerne les dépenses publiques. Il sera également impératif que l’Etat et les entreprises soient capable d’absorber les fonds européens mis à leur disposition dans des projets structurants.
La confiance des consommateurs et entrepreneurs au beau fixe
Jusqu’à présent, la confiance des consommateurs et des entrepreneurs est restée solide dans la situation économique du pays. Une forte consommation privée est attendue, soutenue par la levée des restrictions, spécialement dans les domaines durement impactés par la pandémie comme le divertissement ou le secteur HORECA. Cette consommation forte sera soutenue par une croissance relativement solide des salaires qui ont été observés dans les premiers mois de l’année.
Les investissements, quant à eux, resteront importants dans la période 2021-2022, soutenu aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. La croissance continue des commandes suggère que l’activité industrielle va s’étendre dans les mois à venir. Les exports sont en voie d’amélioration avec le redressement des principaux partenaires commerciaux de la Roumanie.
Plus que les autres pays européens, et notamment ceux de l’Est, la Roumanie a été capable de se relancer de manière rapide. Cette croissance se ressent sur l’ensemble des secteurs économiques. Le pays devrait notamment bénéficier des effets de la volonté du secteur privé de relocaliser les productions en Europe.
Votre entreprise peut facilement bénéficier de ce dynamisme. Il vous suffit de nous contacter et de nous expliquer votre projet. Nous pourrons alors vous présenter les opportunités qui vous attendent en Roumanie.