Roumanie : +54% de créations d’entreprises avec participation étrangère au capital
La Roumanie a vu, lors des six premiers mois de 2021, bondir le nombre de créations d’entreprises ayant une participation étrangère au capital. Cette augmentation est de l’ordre de 54% par rapport aux six premiers mois de l’année précédente. Au total, 2573 entreprises ont ainsi été fondées.
Mais surtout, ce sont les sommes investies qui interpellent. Alors que début 2020, le montant de ces investissements étrangers s’élevait à 3,8 millions d’euros, celui-ci a explosé pour atteindre 22,4 millions d’euros en 2021.
Rien qu’en juin, par exemple, 473 sociétés ont été enregistrées avec une participation étrangère au capital. Les activités principales de ces entreprises sont : le commerce, la réparation auto-moto, les activités professionnelles et administratives, la science et technique, le transport ou encore les communications.
Cette explosion des investissements étrangers dans le capital des entreprises roumains s’explique par le coup de projecteur offert par la croissance roumaine. La Commission Européenne a estimé que ce pays d’Europe de l’Est connaîtra la plus forte croissance de l’Union Européenne en 2021 (voir notre article). Le pays profite également d’une forte dynamique liée à la réindustrialisation européenne.
64 milliards d’euros de capitaux étrangers
A la fin du mois de juin 2021, en Roumanie, il existait 233 549 entreprises avec une participation étrangère au capital social. La valeur totale du capital souscris est de 64 milliards d’euros.
Le pays étranger ayant le plus investi dans le capital des entreprises roumaines est l’Italie, avec 50 063 participations (pour un total de 3,9 milliards d’euros). Mais la plus forte valeur en termes de capital appartient aux entreprises hollandaises avec 12,63 milliards d’euros pour seulement 5 992 entreprises.
Vous êtes intéressés par la création d’une entreprise en Roumanie ? Eastrategies vous accompagne dans toutes les étapes administratives afin que vous puissiez vous concentrer uniquement sur le développement de vos activités. Complétez ce formulaire de contact pour obtenir plus de détails.
Source : AGERPRES