Roumanie. Quelle évolution pour les coûts de production en 2022 ?
Face à la crise que traverse l’industrie mondiale, les coûts de production ne cessent de grimper en flèche partout dans le monde. Concernant la Roumanie, l’Institut National des Statistiques a livré son verdict. Entre février 2021 et février 2022, les coûts de production ont augmenté de 43,8%.
Point positif toutefois, cette hausse semble se ralentir sur les derniers mois. Entre janvier et février 2022, par exemple, la hausse des coûts de production n’a été que de 1,6%.
Si l’on prend les industries par secteur, c’est bien évidemment l’industrie énergétique qui a vu le plus ses coûts de production s’envoler. En un an, la hausse est estimée en Roumanie à 129%. L’industrie des biens intermédiaires a également connu une augmentation de ses coûts importantes (30,87%), ce qui impacte grandement les prix des produits finis.
Les secteurs relativement épargnés se retrouvent dans l’industrie des biens de capitaux (+10,8%) et l’industrie des biens de consommation (+9,65%).
La situation géopolitique actuelle ne devrait pas arranger les choses dans toute l’Europe. L’impact sur la Roumanie devrait être plus limité. Ce pays est dans le top 3 des pays les plus indépendants d’un point de vue énergétique en Europe. Les sanctions actuelles et futures contre la Russie sur l’énergie ne mettront donc pas en péril l’activité économique du pays.
Source : AGERPES