Comment développer son entreprise ?
Eastrategie a vu le jour en 1992, pour accompagner les entreprises à développer leurs projets en Europe centrale et orientale. Un groupe d’experts se charge d’effectuer les études de marché et vous accompagne de A à Z pour lancer votre activité.
L’état des lieux de son activité :
Lorsqu’on lance son activité, il n’est pas toujours évident de savoir comment être rentable rapidement. Il peut arriver un moment où le chiffre d’affaires stagne, sans trop en connaître la raison. C’est alors le moment de faire le point sur son activité. Essayez d’évaluer ce qui fonctionne bien et au contraire ce qui ne fonctionne pas. C’est cette analyse qui constitue une base de travail. Les points faibles seront mis en évidence, ce qui permettra de les faire évoluer.Si la nature de l’entreprise est la vente de marchandise, quelques statistiques sont intéressantes à étudier :
- Quels sont les mois les plus rentables ? Un graphique permettra de se rendre compte de l’éventuelle saisonnalité des ventes.
- Quel produit est le plus vendu ? Cette analyse permet de réévaluer son catalogue et le mettre à jour avec les produits qui ont le plus de succès.
Évaluer l’offre et la demande : faire une étude de marché
Une entreprise est rarement la seule à proposer son service sur le marché ou du moins pas très longtemps. Avant de s’installer et tout au long de son activité, il faut s’intéresser aux éventuels concurrents présents. Pour autant, il ne faut pas les considérer comme des ennemis, la concurrence peut vous être utile et une alliance peut toujours s’envisager. Deux commerces ayant des activités similaires ne signifie pas forcément qu’il n’y a pas suffisamment de travail pour tout le monde. Dans le cas où une entreprise sort du lot, il devient intéressant d’en étudier les raisons. Vous pouvez vous pencher sur les questions suivantes :
- La société offre-t-elle un service supplémentaire ? Est-il rentable et judicieux de l’imiter ?
- Les prix présentés sont-ils plus attrayants ? Comment présenter une prestation à un prix équivalent ou comment justifier auprès des clients l’écart présent ? Ici, il faudra évaluer le coût de production et la popularité du produit auprès des clients.
- Quelle est la stratégie de communication de l’entreprise concurrente ?
- Quelles sont les différences significatives avec votre activité ?
Envisager l’export de son service : le marché étranger
Afin de développer son commerce et faire gonfler le chiffre d’affaires, s’intéresser au marché étranger est une bonne idée. Dans le but de multiplier les ventes, vous pouvez exporter vos services, ou créer une seconde entreprise dans le pays visé. Pour cela, vous pouvez faire appel une nouvelle fois à Eastrategie. Son équipe se chargera d’évaluer la stratégie d’implantation pour vous. Elle étudiera le montant à avancer pour développer l’activité. Depuis la recherche d’un local adapté, jusqu’à l’embauche de personnels compétents, les experts de Eastrategie vous accompagnent. Ils sauront également vous guider pour vous procurer la matière première sur place.
Travailler sa communication et sa publicité
La communication est la base du fonctionnement d’une entreprise. Selon la taille de celle-ci et de ses revenus, la solution est d’embaucher une personne dédiée, ou de faire appel à un service externe. De nos jours, la publicité ne se limite plus à la télévision et aux grands affichages des panneaux municipaux. Il faut explorer tous les supports disponibles : la vidéo, le papier, le blog, le site internet… Le but est que l’on parle de votre activité. Pour pouvoir viser un public large et augmenter sa visibilité, il est intéressant de cibler parallèlement les plateformes de réseaux sociaux. Les partenariats avec les influenceurs sont de plus en plus effectués et portent leurs fruits. Grâce à leur communauté, vous toucherez un autre type de profil.De nombreuses sociétés proposent de faire un diagnostic et un état des lieux d’une entreprise pour comprendre ce qui ne fonctionne pas. Bien souvent le point de départ est le même, à savoir la stratégie de communication
Comment apporter une plus-value à l’entreprise et se démarquer ?
Il existe plusieurs façons de se démarquer. La stratégie de communication n’est pas la seule à devoir être travaillée, il ne faut pas négliger la stratégie marketing, ni son web design. Envisagez une refonte de votre site web afin qu’il soit plus ergonomique. Pensez à mettre vos produits phares en avant, afin de booster vos ventes. Ne délaissez pas la description complète de chaque produit, c’est un élément qui peut devenir décisif pour la réalisation d’une vente.Le site web parfait doit aussi être accessible sur tous les moteurs de recherche et tous les types de supports (tablettes, téléphones, ordinateur). Et si vous vous démarquiez en développant une application mobile dédiée ? L’application est souvent considérée plus pratique : un accès immédiat, l’enregistrement du compte client, retrouver ses dernières commandes, suivre sa livraison…
Fidéliser les clients en les récompensant, le client au centre de l’attention
Il n’y a pas de secret, le client est le maillon indispensable de la chaîne. C’est lui qui fait vivre l’entreprise par ses achats et par les recommandations qu’il fait à son entourage. Fidéliser un client n’est pas si difficile qu’il n’y paraît. Créer le dialogue est un début. Maintenez le lien avec votre clientèle en le conviant à des ventes privées, en envoyant des offres personnalisées, ou encore en récompensant pour chaque achat avec un système de points.Montrez-vous accessible et à la disposition du client. Un outil simple est le formulaire de contact. Via votre page web, le client peut facilement vous adresser un message ou trouver vos coordonnées téléphoniques. Le principe du service client en ligne via un chat est de plus en plus répandu et apprécié. Pour ce faire, soit vous embauchez du personnel dédié, soit vous faites appel à un système de chatbot qui répondra de manière automatique aux demandes. Le robot peut, selon sa programmation, effectuer des recommandations et donner des conseils aux potentiels acheteurs, selon leur demande.Assurez-vous d’avoir un service après-vente performant. Une fois la vente conclue, il ne faut pas abandonner le client, le but étant qu’il revienne et parle positivement de vous.Enfin, laissez l’opportunité à vos acheteurs de noter la prestation et leur expérience. Ce système a pour but d’augmenter le référencement de votre entreprise sur internet, et d’accélérer le bouche-à-oreille.
Améliorer la croissance de son entreprise est composé de nombreuses étapes. Si les managers constituent le cerveau d’une société, le client en est le cœur. Son avis est primordial, effectuez des sondages pour connaître leurs attentes et leurs besoins. Demander de l’aide n’est pas honteux et permet au contraire de gagner en efficacité en faisant appel à des experts.