Bulgarie : Un redressement 10 fois plus rapide que prévu
De bonnes nouvelles pour l’économie bulgare ! Au troisième trimestre 2020, l’économie a réussi à compenser près de la moitié des pertes qu’elle a subies lors de l’effondrement du deuxième trimestre causé par la situation d’urgence de Covid-19, nous montre, l’évaluation expresse du PIB publiée par l’Institut national de la statistique. La croissance du PIB sur une base trimestrielle s’élève à 4,3 %, alors que la chute du deuxième trimestre par rapport au premier a été de 10 %.
Dans la pratique, le processus de redressement est dix fois plus rapide que ce que la Commission européenne avait prévu dans sa dernière analyse – le pronostic était de 0,4 % de croissance en Bulgarie par rapport au deuxième trimestre. “Si nous gardons ce rythme, d’ici un an, nous oublierons que nous avons eu une crise”, a commenté l’économiste Georgi Angelov.
Il est à noter que le moteur principal de cette croissance en Bulgarie est la consommation finale de biens et services, qui a augmenté de 9,8% par rapport au trimestre précédent. Elle montre une croissance de 9,3 % même en glissement annuel, indépendamment du fait que, par rapport au troisième trimestre de 2019, le PIB a diminué de 5,2 %, selon des évaluations expresses. Juillet, août et septembre ont été les mois où la consommation de biens et de services a commencé à croître lentement, après que des dizaines d’installations commerciales dans les grandes villes aient fermé au cours du deuxième trimestre.
Source : novinite.com