Ces indices de la Bourse de Bucarest qui décollent en 2023
Selon un rapport de la Bourse de Bucarest (BVB), les indices BET et BET-TR, qui incluent les 20 sociétés les plus négociées, ont connu une série de hausses significatives en ce début d’année 2023. Les entreprises cotées à la Bourse de Bucarest incluses dans ces indices ont terminé le premier mois de 2023 avec une hausse de 4 %. L’indice BET a clôturé la dernière session de négociation à 12 139 points et le BET-TR à 23 611 points. La plus forte hausse a été enregistrée dans l’indice qui comprend les entreprises de l’énergie, le BET-NG augmentant de 6 %.
Cette évolution positive du marché boursier intervient après une année 2022 marquée par la volatilité et l’incertitude. En effet, de nouveaux sommets ont été atteints l’année dernière sur le marché boursier roumain en termes de valeur totale des échanges, de liquidité moyenne quotidienne et de nombre de transactions. La valeur totale des transactions réalisées sur tous les marchés avec tous les types d’instruments financiers a dépassé 24 milliards de lei, en hausse de 11 % par rapport au niveau de 2021. De plus, la liquidité moyenne quotidienne de toutes les catégories d’instruments financiers cotés sur le marché réglementé et le système multilatéral de négociation a augmenté de 11 % pour atteindre 95,6 millions de lei.
Malgré les incertitudes internationales qui ont conduit à des baisses du marché en fin d’année dernière, le nombre d’investisseurs sur le marché boursier roumain a continué à augmenter pour atteindre 133 000 investisseurs à la fin de 2022, soit une augmentation de 62 % par rapport à 2021. Ce chiffre représente également un nouveau record historique pour le marché boursier roumain.
En 2022, 42 cycles de financement ont été réalisés à la BVB, pour une valeur totale de 1,9 milliard d’euros, étant très proche du maximum de 2 milliards d’euros atteint en 2021.
Contactez-nous directement en utilisant ce formulaire si vous avez un projet et souhaitez discuter du potentiel de votre activité en Roumanie.