Ce que prévoient les analystes financiers pour la Roumanie
La Roumanie serait prête à passer à l’Euro à l’horizon 2030. C’est ce qu’affirment les analystes financiers de la CFA Romania (association de professionnels de la finance), qui ont répondu à plusieurs interrogations sur le futur de ce pays de l’Europe de l’Est.
Ces analystes anticipent pour cette année une croissance économique de 5,8%. Ils sont donc légèrement plus pessimistes que la Commission Européenne qui annonce 7,4% de croissance pour la Roumanie (voir notre article à ce sujet ici). Le déficit budgétaire, selon leurs estimations, devrait quant à lui atteindre 6,2% du PIB. La dette publique, quant à elle, sera d’approximativement 52% du PIB.
Une grande partie des analystes ayant répondu à l’enquête affirment que les effets de la crise vont se ressentir jusqu’en 2022. En parallèle, l’inflation devrait rester assez forte, selon les membres de CFA Romania, avec une moyenne de 4,11% sur les 12 prochains mois.
En attendant un éventuel passage à l’Euro, les analystes prévoient une dépréciation du Ron dans les 12 prochains mois (comparativement à la valeur actuelle). Dans les 12 prochains mois, la monnaie nationale roumaine devrait dépasser le seuil historique de change de 5 lei pour un euro.
Un niveau de confiance historique de la part des analystes
Au niveau macro-économique, le niveau de confiance des membres de l’association a atteint en juin le record historique de 76,2 points (sur une échelle de 0 à 100). A titre de comparaison, en juin 2020, ce niveau de confiance n’était que de 42,1 points.
Tous les indicateurs économiques semblent au vert pour la reprise en Roumanie. Les perspectives de futur sont encourageantes, notamment grâce au plan de relance du pays qui s’étendra jusqu’en 2030. Année pendant laquelle, selon les analystes, la Roumanie adoptera l’Euro comme monnaie unique.
Suivez toute l’actualité économique de la Roumanie sur notre blog. Contactez-nous pour discuter de vos projets et de la possibilité de profiter de la croissance économique de ce pays, via ce formulaire.