Logo
  • ACCUEIL
  • A PROPOS
  • NOS SERVICES
  • NOS REFERENCES
  • BLOG
  • NEWSLETTER
  • CONTACT

Type To Search

  • +33 1 84 88 86 73
Eastrategies
  • ACCUEIL
  • A PROPOS
  • NOS SERVICES
  • NOS REFERENCES
  • BLOG
  • NEWSLETTER
  • CONTACT

Type To Search

PARLONS-EN !
  • ACCUEIL
  • A PROPOS
  • NOS SERVICES
  • NOS REFERENCES
  • BLOG
  • NEWSLETTER
  • CONTACT
Logo

Type To Search

Logo
  • ACCUEIL
  • A PROPOS
  • NOS SERVICES
  • NOS REFERENCES
  • BLOG
  • NEWSLETTER
  • CONTACT
Blog Post
Home Analyse Analyse : les opportunités pour le e-commerce en Roumanie
23 OctAnalyse

Analyse : les opportunités pour le e-commerce en Roumanie

by Fabien Bévis0 Comments
site internet

La Roumanie a toujours mis en avant ces dernières années la vitesse de son réseau Internet. Alors que la France n’occupait que la 17e place européenne en 2018, la Roumanie était classée 4e (source : statisca.com) Mais derrière ces chiffres de performance se cache une toute autre réalité, celle du peu d’utilisation de cet Internet par les professionnels.

Alors que déjà depuis plusieurs années le monde entier ne parle que de digitalisation, en 2020, en Roumanie, 57% des entreprises qui vendent des produits ou des services n’ont pas de site web (source : AGERPRES) Deux causes principales venaient expliquer cela jusqu’à présent.

La taille du marché local ne justifiait par pour tous les entrepreneurs d’investir dans un site Internet. En effet, pour vendre des produits en ligne la taille du marché est l’un des facteurs clés. La plupart ont donc jugé qu’un marché de 19 millions d’habitants, dont quelques millions sont partis travailler à l’étranger, ne méritait pas cette peine.

Mais surtout, le fait est que les Roumains dans l’ensemble n’ont pas confiance dans les paiements en ligne. Seul 64% de la population utilisait en 2019 une cadre bancaire de manière récurrente (source : Adevarul). Encore plus impressionnant, 83% des personnes qui effectuaient un achat en ligne en 2018 choisissaient l’option de payer en liquide à la livraison du produit.

Un marché énorme à l’horizon

Alors que dans l’Union Européenne, 77% des entreprises ont un site Internet, la Roumanie et ses 43% se situe donc en queue de peloton. Mais la donne pourrait vite changer. Depuis le début de la pandémie et l’apparition des restrictions de déplacements, les entreprises roumaines se digitalise à tour de bras pour espérer survivre dans ce contexte. Survivre et découvrir de nouveaux horizons. Les ventes en ligne sont en croissance pour la première moitié de 2020, et la tendance reste à la hausse pour la fin d’année.

Le fait de devoir rester plus à la maison a obligé les Roumains à s’adapter et à intégrer les achats en ligne et les paiements par carte dans leur style de vie. Ce sont les agences web qui s’en frottent les mains. La demande de création de site explose et le potentiel est impressionnant.

Le potentiel est encore plus important en Roumanie lorsqu’on parle de Cloud. Seul 10% des entreprises du pays disposent d’un abonnement à ce type de services. Le développement forcé du télétravail entraînera sans aucun doute un développement forcé de ces services.

L’ambiguïté roumaine qui voulait que les infrastructures Internet soient bien au-delà du niveau d’utilisation par les habitants devrait bientôt faire partie du passé. Les Roumains ont un Internet rapide, il ne leur reste plus qu’à le mettre en fonctionnement.

développement e-commerce roumanie site internet web

Actualité macro-économique en Roumanie – Octobre 2020

22 octobre 2020

De nouveaux accords bilatéraux attendus entre la France et la Roumanie

26 octobre 2020
Ne ratez pas notre newsletter

Parlons de votre

Projet

Par ici
Articles récents
  • Actualité macro-économique en Roumanie – Septembre 2023
  • Roumanie : Le déficit de la balance commerciale en baisse de 17%
  • La stabilité économique de la Roumanie confirmée par l’agence Fitch
  • Tendance des investissements étrangers en Roumanie : Bilan 2023
  • Investissements stratégiques en Roumanie : Bilan et Perspectives
Archives
Catégories
  • Actu éco
  • Analyse
  • Business
  • Newsletter
  • Non classé
  • Vidéo

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-NOUS !

Implantations:

Bucarest, Roumanie

Sofia, Bulgarie

Rennes, France

Contact[a]eastrategies.fr

+33 1 84 88 86 73
Twitter Facebook-f Instagram Linkedin

Accueil

Nos services

Références

Blog-Actualités-Newsletter

Juridique

Contact

Sourcing

RH

Ventes

Implantation

Notre présentation

Délocalisation

Outsourcing

Logo

Copyright © 2020 Eastratégies – Works Agency.  Tous droits réservés

REVENIR EN HAUT