Analyse : Les opportunités du secteur de l’environnement en Roumanie
L’application des normes européennes poussent régulièrement les Etats membres à faire évoluer leurs structures afin de s’adapter. Cela implique donc des opportunités pour les acteurs des marchés concernés, qui peuvent appuyer les Etats grâce à leur expertise.
La Roumanie est souvent pointée du doigt par la Commission Européenne pour le non-respect de certaines de ces normes. Si ce pays de l’Europe de l’Est ne se conforme pas, cela se traduira inévitablement par des pénalités de plus en plus lourdes. Voici quelques sujets pour lesquels la Roumanie a été averti par la Commission Européenne et pour lesquels des investissements seront nécessaires.
Mettre en place un programme de lutte contre la pollution
Premier chapitre sur lequel la Roumanie accumule un retard certain face aux autres membres de l’UE, la diminution de la pollution atmosphérique. La Commission a demandé à la Roumanie, mais également à la Grèce, d’adopter un programme national de contrôle de la pollution de l’air. L’objectif étant d’atteindre un niveau de qualité de l’air qui ne génère pas un impact significatif sur la santé humaine et sur l’environnement. Dans le cas où ces deux pays ne se conforment pas, la Court de Justice Européenne pourra être saisie. Les entreprises développant des solutions de contrôle et de régulation de la pollution auront toutes leurs chances de bénéficier de la mise en place d’un tel plan (source : https://www.agerpres.ro/economic-intern/2020/10/30/comisia-cere-greciei-si-romaniei-sa-adopte-programe-nationale-de-control-al-poluarii-atmosferice–600536).
Améliorer de toute urgence la gestion des déchets
Il s’agit là d’un des sujets environnementaux les plus urgents concernant la Roumanie. La gestion des déchets roumain était déjà au cœur des discussions lors de l’adhésion de ce pays de l’Est à L’UE. Or, les améliorations ne se sont pas faites suffisamment rapidement. Au point que la Commission européenne met la pression sur l’Etat roumain sur la fermeture et la réhabilitation écologique de 15 décharges illégales. La Roumanie avait jusqu’en juillet 2019 pour fermer 101 dépôts illégaux. Seuls 86 ont été à ce jour réhabilité. Toutefois, la fermeture de ces décharges illégales ne propose pas une solution pour la gestion des déchets. Là encore, des opérateurs privés profitent de ce contexte européen pour apporter des solutions (source : https://www.agerpres.ro/economic-intern/2020/10/30/decizie-de-infringement-romania-are-la-dispozitie-doua-luni-ca-sa-inchida-si-sa-reabiliteze-depozitele-de-deseuri-ilegale–600560)
Deux mois pour remédier aux déficiences du traitement des eaux
La Commission Européenne a adressé une lettre à la Roumanie pour le non-respect des normes européennes concernant le traitement des eaux urbaines résiduaires. Le pays dispose de deux mois pour remédier à cette situation. Cela passerait par une obligation des grandes villes roumaines de prévoir l’infrastructure nécessaire pour la collecte et le traitement des eaux usées. Plusieurs agglomérations sont concernées, certaines ayant fait des efforts, mais jugés insuffisants par la Commission (source : https://www.agerpres.ro/economic-intern/2020/10/30/decizie-de-infringement-romania-are-la-dispozitie-doua-luni-ca-sa-remedieze-deficientele-privind-tratarea-apelor-urbane-reziduale–600526).
Vous avez une expertise dans l’un de ces domaines et souhaitez accompagner la Roumanie dans sa transition écologique ? Eastrategies vous accompagne dans votre implantation et votre réussite à l’international. Pour cela, contactez-nous.