Roumanie : Agrandissement des ports de Constanţa et Galaţi
Le ministre des Transports et des Infrastructures roumain, Sorin Grindeanu, a annoncé que l’exécutif avait approuvé de nouveaux investissements pour augmenter la capacité opérationnelle des ports de Constanţa et Galaţi, d’une valeur de 780,256 millions de lei (160 millions d’euros).
“Aujourd’hui, au sein du gouvernement, nous avons approuvé de nouveaux investissements pour augmenter la capacité d’exploitation des ports de Constanţa et Galaţi ! Plus précisément, les indicateurs technico-économiques nécessaires à la construction d’une plate-forme multimodale dans le port de Galaţi qui fournira beaucoup une connexion plus efficace au réseau central paneuropéen Rhin-Danube. Un quai vertical d’une longueur de 868 mètres sera construit, les zones portuaires seront complétées et les zones d’accès routier et ferroviaire seront modernisées », a écrit le ministre sur sa Facebook.
Selon lui, la valeur actualisée de l’investissement est de 780,256 millions de lei, et le financement est assuré par des fonds européens (CEF et POIM), des fonds du budget de l’État, des montants du budget CN APDM SA Galati et des sources propres de certains partenaires privés. .
Le ministre des Transports a souligné que l’ensemble du projet doit être réalisé en 40 mois.
“Le deuxième acte normatif est nécessaire pour la poursuite des travaux de modernisation de l’infrastructure ferroviaire du port de Constanţa. En approuvant les indicateurs technico-économiques, les sommes nécessaires sont assurées pour les investissements qui conduisent à l’augmentation des flux de marchandises et à leur transfert beaucoup plus efficacement du mode de transport maritime aux modes de transport terrestres », a souligné le ministre.
Dans un contexte de guerre entre la Russie et l’Ukraine, le transport maritime en mer Noire est fortement impacté pour l’Ukraine. La Roumanie s’est retrouvée à plusieurs reprises transformées en hub de transport, notamment pour les céréales ukrainiens. Ces améliorations des deux ports roumains devraient ainsi contribuer à mieux gérer le flux entrant dans le futur.