92% du budget du ministère roumain de l’économie sera alloué aux entreprises privées
Le parlement roumain vient d’adopter la loi sur le budget 2021. Le ministère de l’économie, de l’entreprenariat et du tourisme aura cette un année un budget représentant le double de celui de l’année précédente, soit environ 1,35 milliards d’euros.
92% de ce budget sera utilisé pour financer les aides accordées au secteur privé, fortement affecté par les mesures imposées par l’Etat pour le contrôle de la pandémie. Le ministère administrera en ce sens plusieurs programmes d’aide à l’économie.
L’un des premiers secteurs concernés par ce plan d’aide sera le tourisme. Objectif principal de ce soutient financier sera d’assurer la continuité des activités des opérateurs économiques du secteur touristique, gravement affectés par la crise. Cela pourrait se traduire concrètement par des subventions allant jusqu’à 20% du chiffre d’affaires des entreprises de ce secteur.
Des subventions reconduites en 2021
Les subventions déjà mise en place dès l’année dernières (de 2 000 à 200 000 euros suivant la taille de l’entreprise et ses projets), seront reconduites pour les entreprises n’ayant pas encore bénéficié de ces aides. Retrouvez ici nos articles à ce sujet.
Le gouvernement roumain montre ainsi que le pays est prêt à faire des efforts pour relancer l’économie et renouer avec la croissance. Celle-ci est attendue comme l’une des plus importantes d’Europe pour 2021. D’après les estimations réalisées à la suite de l’annonce de ce budget, la Roumanie devrait retrouver son niveau économique d’avant crise d’ici la fin de l’année.
Vous souhaitez faire profiter votre entreprise de la croissance de ce pays d’Europe de l’Est ? Prenez contact avec nous pour nous parler de votre projet.
Source : Adevarul