72 millions d’euros pour l’efficacité énergétique de la Moldavie
La Moldavie espère accélérer l’amélioration de son efficacité énergétique en obtenant un important financement pour la rénovation d’immeubles locatifs. La somme totale pour ce projet sera de 72 millions d’euros. La banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) participera par un prêt de 30 millions d’euros, auquel vont s’ajouter 12 millions d’euros de subvention accordés par la plateforme d’investissement pour le voisinage (NIP).
Le projet prévoit d’améliorer les enveloppes thermiques, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation des immeubles. Des sources d’énergie renouvelable pourront également être introduite.
La priorité sera accordée dans un premier temps aux bâtiments publiques, aussi bien municipaux que d’Etat, dans tout le pays. La banque européenne estime que des économies d’énergie de 40 à 50% pourront être réalisées dans le cadre de ce projet.
Troisième projet en 10 ans
Ce n’est pas la première fois que la BERD accorde des lignes de crédit à la Moldavie sur ce sujet. En 10 ans, 77 millions d’euros ont été accordés pour l’efficacité énergétique.
Toutefois, ces projets apportent leur lot de critiques, notamment dans la capitale Chisinau. Les entreprises municipales ont accumulé des dettes de 10 millions d’euros suite à l’implémentation de ces projets. Dettes qui ont dû être remboursées par le budget municipal.
Vous souhaitez vous impliquer la transition énergétique entamée par la Moldavie ? Contactez-nous ici
Source : Stiri.md