3 étapes à suivre pour vous lancer à l’international en 2021
Nul besoin de faire une longue analyse pour expliquer pourquoi l’année 2020 a été en tous points exceptionnelle. Si certains entrepreneurs attendent en serrant les dents que la crise passe, et que tout redevienne comme avant, d’autres ont fait le choix de s’adapter et d’évoluer. Conquérir de nouveaux marchés en 2021 ne sera pas plus difficile que par le passé, cela sera juste différent. Voici quelques étapes à suivre pour s’adapter au contexte actuel.
1. Commencer par un marché accessible et sûr
Tous les livres qui traitent de la mode des start-ups et vous livrent le secret pour devenir une licorne en 10 jours vous diront qu’il faut partir le plus vite possible sur de gros marchés. Si vos ambitions sont européennes, allez donc en Allemagne. Si vous voulez être leader mondial, allez donc aux Etats-Unis. Deux marchés tellement difficiles à aborder pour les Français que de nombreux entrepreneurs s’y cassent les dents. Exporter vos produits et services sur des marchés aussi compétitif revient à demander à votre équipe de jouer une finale de Coupe du monde sans n’avoir jamais fait un entraînement de leur vie.
Pour réussir, il faut avant tout se faire les armes. Et rien de tel pour cela que de choisir des marchés accessibles et similaires au vôtre. Par accessible, nous pouvons citer par exemple les pays de l’Union Européenne, vers lesquels l’export est facilité. Et similaire dans le sens où l’aspect culturel est essentiel quand il s’agit de croissance internationale. C’est pour cela que le marché allemand reste difficile d’accès par exemple.
En prenant ces deux critères, un pays comme la Roumanie apparaît comme le candidat idéal pour une première expérience. Il s’agit d’un marché de taille moyenne (20 millions d’habitants), peu coûteux, et ayant une culture et des liens très proches de la France. Vous pourrez y tester votre modèle, voir ce qui fonctionne ou non, aiguiser vos arguments. Avec cette expérience, vous aurez l’entraînement suffisant pour vous attaquer à de plus gros marchés.
2. Ne partez jamais seul à l’international
Si l’année 2020 nous aura bien appris une chose, c’est que nous pouvons nous retrouver bloquer, contre notre volonté, et très rapidement. Alors que jusqu’à présent les voyages d’affaires devenaient monnaie courante, un fort ralentissement a été constaté. Pour cette raison, il est essentiel d’avoir un relais dans le pays cible vers lequel vous exportez.
Vous maîtrisez vos services, vous connaissez vos produits sur le bout des doigts. Pour un expert de l’international, c’est la même chose concernant la connaissance de son pays d’attache. L’union des deux vous fera gagner du temps, de l’argent, et sécurisera votre succès.
3. Impliquez vous comme si toute votre activité en dépendait, car c’est bien le cas
La deuxième étape qui consiste à faire appel à un expert pour votre développement peut paradoxalement conduire à l’échec de votre projet. Si vous vous reposez uniquement sur cette personne ou organisation sans vous impliquer à 100% de votre côté, les chances de réussites seront fortement réduites. Une aventure internationale doit être vécue à chaque fois comme un nouveau départ. Il faudra y mettre la même énergie que lorsque vous avez créé votre entreprise. Cela deviendra ensuite plus facile avec le temps et l’expérience de l’international.
Chez Eastrategies, nous espérons voir cette énergie chez les entrepreneurs que nous accompagnons, justement car nous offrons la même énergie en retour. Nous sommes conscients de l’importance d’un lancement à l’international et du fait que l’avenir d’une entreprise entière peut en dépendre. Nous sommes à votre disposition pour discuter de vos projets, et vous permettre de conquérir de nouveaux marchés accessibles et sûrs.